Le directeur général du Crédit Populaire d’Algérie CPA, Ali Kadri, a affirmé mercredi soir à Constantine que cette banque assure l’accompagnement des petites et moyennes entreprises PME. Lors d’une rencontre d’information régionale sous le thème « L’ouverture du capital : nos actionnaires, nos partenaires, organisée à la salle de conférence de l’hôtel Marriott Constantine au profit des clients du CPA et opérateurs économiques, M. Kadri a souligné que le CPA est parvenu à travers l’accompagnement de ces entreprises à contribuer à leur transformation en groupes économiques importants activant dans tous les domaines économiques».
Le même responsable a ajouté que cet accompagnement a contribué également au « développement de l’économie nationale » faisant du CPA, a-t-il relevé, un outil du développement économique en phase d’ouvrir son capital et d’entrer en bourse dans les meilleures conditions. Le CPA étant économiquement solide, l’ouverture de son capital lui permettra d’améliorer sa gouvernance » a-t-il ajouté, soulignant que l’objectif de l’ouverture du capital est « d’améliorer la gestion de la banque.
Cette opération de vente de 60 millions actions soit 30 % du capital du CPA à raison de 2.300 DA l’action rentre dans le cadre du programme de gouvernance visant la réforme du système bancaire durant 2024, ajoutant que la banque « œuvre à moderniser sa gestion par l’intégration des nouvelles technologies dont ont besoin les clients ainsi qu’aller vers la numérisation et la célérité des performances.
Boualam Kraouche, chef de département chargé de la gestion des valeurs transférées au CPA, la vente des actions sera exclusivement réservée aux algériens résidant au pays et aux entreprises de droit algérien. Le directeur de l’école supérieure de comptabilité Constantine, Bennamoun Hamadou, a considéré que l’ouverture du capital du CPA aura « plusieurs avantages dont l’amélioration de la compétitivité, la mobilisation de davantage de capitaux et la contribution à la promotion de l’économie nationale.
L’ouverture du capital de la banque, a-t-il ajouté, impactera positivement le marché financier et apportera plus de transparence à la gestion bancaire. Au cours de la rencontre tenue en présence du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda et plusieurs investisseurs venus de certaines wilayas de l’Est du pays dont Oum El Bouaghi, Batna et Mila, l’accent a été porté sur les avantages de l’investissements dans le CPA et ses effets sur la croissance de l’investissement dans les divers domaines.
Rédaction/APS