Entre nous : Cette expression qui dénote l’esprit des confidentialités que nous échangeons pour débattre, discuter et régler certaines problèmes quotidiens entre algériens est connue de tous. Mais, détrempons-nous. Les choses ont beaucoup changés. On est plus dans le temps d’une chaine de télévision ou radio pour toute la famille. Tout le village, toute la cité ou tout l’immeuble. De nos jours, chacun possède sa propre télévision et dans la même télévision, on capte des centaines et milliers de chaines de par le monde. On est plus dans le temps, ou si l’on possède une voiture, c’est pour toute la famille. Les choses ont changés.
Entre nous : Il y a des gens qui ont plusieurs voitures dans une seule famille, mais, il ne peut avoir deux ou trois télévisions dans sa maison. Une seule télévision, on est branché sur le monde. Hélas !, malgré cela, en 2019, on est encore très pauvre et très faibles, parce que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre une télévision ou une voiture pour plusieurs raisons.
Entre nous : Avant, on faisait tout dans la discrétion. De nos jours, tout le monde réclame la transparence. Eh bien, pour ceux qui ne le savent pas encore, ils doivent savoir que la force des grandes forces mondiales à commencer par les USA, c’est la gouvernance et la gestion dans la transparence. L’utilisation des TIC, le permettent si bien à tout moment. Plus, on est transparent avec nous même, plus on est responsable devant sa propre conscience et responsabilité individuelles est collectives.
Entre vous : Après sept mois de marche, le peuple continue de réclamer la légitimité politique. ceci d’une part. D’autre part, beaucoups de choses sont acquises grâce au cri du peuple qui crie sa colère pacifiquement dans la rue depuis le 22 février 2019 au niveau des 48 wilayas. Ces derniers jours, les choses commencent à devenir trop dures entre ceux qui tiennent au maintien du système et d’autres qui veulent le changement politique. Justement, des experts avancent que c’est grâce à l’intelligence artificielle est que le monde est devenu un village. Sortons de nos villages pour visiter le monde des autres villages pour mieux cerner et régler nos préoccupations politico financières qui concerne le monde dans tous des villages et villes.
A.C