Lycéen en 3ème année secondaire qui s’apprête à passer l’épreuve du baccalauréat dixite: » Je n’étais pas vraiment motivé pour le baccalauréat et les études, mais lorsque j’ai vu le président de la République recevoir les nouveaux bacheliers au siège de la présidence, j’ai tout de suite changé d’avis pour travailler d’avantage pour réussir mon examen de baccalauréat 2024″ fait il savoir à son cousin qui insiste régulièrement sur l’importance des études même si l’on est riche dans la vie de tout es jours.
Secondé par sa sœur Naima qui est a sa dernière année en médecine, Samir devra réussir son baccalauréat et reconnaître tout de suite l’apport de sa sœur qui lui donne des cours de soutiens à la maison afin d’améliorer ses notes jusqu’à la fin de la saison scolaire 2023/2024.
Ces deux enfants ont beaucoup souffert du fait que leurs père. mère et grand-mère ou grands pères qu’ils n’ont pas connu du tout. Layachi père des enfants n’a pas eu cette chance de passer mème pas la sixième en raison de multiples facteurs post indépendance. Oumar, frère de Layachi à vécu dans une autre dimensions contraire à tout son rêve d’enfance.
» Je veux devenir savant. Savoir tout ou un peu de tout », a-t-il répondu à sa mère et grand père le premier jour de son inscription à l’école primaire« . Lui aussi n’avait pas la chance d’avoir des parents instruits pour l’aider dans ses cours, mais. Il a été aidé par d’autres soutiens morale ou financier pour le soutenir à continuer ses études que beaucoup d’universitaires qui n’ont ni le niveau ni la valeur ajoutée d’un homme cultivé et instruits.
Les anciens disait toujours aatihouli fahem. Lah lakra. Ce qui veut dire « Donne le moi cultivé même s’il n’est pas instruit. Tout les drame se trouve dans cette équations à double tranchant. Des diplômés universitaires très limités et des personnes de lettre et de grande valeurs qui n’ont pas forcément universitaires, même s’ils ont les diplômes universitaires. La triche dans les examens à fait de milliers d’étudiants qui ne saveni ni lire, ni écrire une demande d’emplois et d’autres qui sont devenus des millionnaires et des milliardaire sans jamais fréquenter l’école. De ce fait, il y a quelques choses de trés aberrant qui touche le monde des humains.
Autrement dit. A quoi sert nos études et culture si nous sommes pas utile pour notre pays qui demande à ses enfants de le protéger des l’ignorance et des richesses,mal acquise. L’honnêteté intellectuelle relève de la responsabilité des enseignants et de tous les responsables du secteur l’éducation nationale.
En dernier mot. Ceux qui ont libérés le pays du joug du colonialisme de 132 ans, ont eu très de chance d’apprendre à lire et écrire. Les étudiants ont quittés les banc des écoles françaises pour soutenir la cause du peuple. Juste après et pour grande partie des étudiants et la matière grise algérienne post indépendance quittent le pays s’installer en France surtout. Finalement le geste du président et son rapprochement du peuple a sauvé des milliers d’élèves qui ont étés subjugué par un simple geste qui reste de très grande valeur et d »importance capitale pour l’école algérienne.
A.C