Environ 350 enfants de la lune qui sont enregistrés au niveau de l’association concernée de la wilaya d’Alger qui souffrent de manqué masques, pommades et des gants, a-t-on appris auprès de quelques enfants de la lune à Alger.
Sabrina M, 28 ans que nous avons croisé avec deux des ses amies, jeunes filles qui l’assistant souligne » En France, ce dont les Apc qui prennent en charge les enfants de la lune. C’est un travail de proximité qui lié l’administration locale et les handicapés. Je ne vois pas pourquoi on est délaissés à ce points dans notre pays. Les enfants de la lune veulent et aiment jouer. Mais, malheureusement, ils ne peuvent pas sortirent sans masques et pommades. Ces produits sont indispensables, mais indisponible et trop chers pour les familles » à déploré sabrina qui a quittée le banc du lycée en deuxième année secondaire depuis quelques années.
Handicapés et très intelligente à la fois, cette jeune fille de la lune, pouce le sujet du point de vue économique. » Il n’y a pas d’entreprises algériennes qui produisent les masques en Algérie. Si non, ça aurait été disponibles et moins chers à la fois » selon Sabrina qui a fait un état des lieux déplorable sur la situation des enfants de la lunes qui ne sont pas pris en charge ou oublié carrément par l’état.
Contactant Mme Sihem, présidente de l’association des enfants de la lune activant au niveau de la capitale, pour de plus amples informations sur le sujet, la présidente de cette association déploré le manque considérable et prise en charge de cette catégorie d’enfants qui vivent dans des situations lamentable durant toutes leurs vies. Et pourtant. Les moyens matériels et financiers peuvent êtres assuré par l’état mais en vain. » Rien que dans la wilaya d’Alger. Nous avons enregistré 350 enfants de la lunes sans compter ceux qui ne sont pas recensés. Le chiffre peut être plus élevé. Au niveau national, nous n’avons pas les chiffres pour le moments », a-t-elle précisé. Quoique, les enfants de la lune, lance un véritable SOS aux pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations et qu’est ce qui empêche justement, les entreprises de productions de fabriquer les produits qui répondent à leurs besoins. Ils peuvent assurent et la festin et la production par cette même catégories de personnes extraordinaire qui sont bien conscient des conditions et risques à leurs santés à longueur de la vie. Ils ne sont pas responsables de leurs situations. Encore une fois, les mariages co-sanguins qui ne sont pas protégés au sein des familles.
A C