Beaucoup de questions nous ont étés posées ces derniers jours à commencer par la décision du président de la République qui a anticipé les élections présidentielle au mois de septembre prochain au lieu du mois de décembre, jusqu’à son intervention dans le débat habituel avec les représentants des médias à la télévision Algerienne.
Et pour répondre à toutes ces questions de manière générale et officielle, nous tenons d’abord à remercier tous ces concitoyens qui s’intéressent à ce que nous pensons et publions. Sans eux, nous serions inapte à durée. Le sujet politique qui intéresse les algeriens avant tout.
D’emblée, nous voulons rester neutre et indépendant de toute alliance et appartenance partisane qu’elle soit du pouvoir politique ou celle de l’opposition politique.
Notre conscience, nous interdit de prendre position pour telle ou telle parties, mais, nous travaillons pour l’algerie et les algériens qu’il soit du pouvoir politique en place ou celle de l’opposition, si l’on peut dire qu’il y encore de l’opposition politique en Algérie dans la mesure où tous les partis se valent. Nous le disons avec tous le respect que nous leurs devons et sans diminuer de la valeur de quiconque.
Tous le monde dit que les médias représentent le quatrième pouvoirs. Malheureusement. Ce n’est pas le cas. Il y a quelques années, nous avons assisté à un événement qui parle de cinquième pouvoirs. La honte. Au lieu de hisser le rôle des médias, on revient marche arrière. » On avance marché arrière » pour reprendre l’expression des receveurs des bus dans le passé.
Algerie62, symbole de l’indépendance et de la liberté d’expression, même si, ce ne sont que des mots, mais, des mots qui ont un sens très lourds de responsabilités médiatique et intellectuelle de la chose politique. Même si l’on nous donne tout le budget de la publicité de l’Anep. On ne changera pas. Nous existons depuis 2019 dans la presse électronique. Nous voulons et nous demandons justice pour tous, afin d’éviter notre étouffement, mais aussi et surtout, renforcer notre force existentielle pour être plus utile pour notre pays que nous portons dans nos coeurs de naissances et pas seulement depuis des années.
Nous savons que les algériens sont capables de relever les défis. Et nous l’avons fait depuis l’ere de la Numidie contre l’occupation Romaine. Jusqu’à présent. L’algérien honnête, juste et libre cherche sa place dans son pays. Son pays ère post indépendance. Nous sommes conscient et confiant pour l’avenir de notre chère patrie.
Nous vivons et nous existons pour servir le pays qui s’est libéré du joug de colonialisme de 132 ans et aussi, de l’emprise de l’islamisme politique de la décennie noire qui a laissé plus de 200 000 victimes innocentes en plus des dégâts matériels et autres traumatisme morale que nous avons tous connus et vécu durant.
Algerie62, se demarque publiquement de ceux qui font du journalisme un moyen que pour gagner de l’argent au détriment de l’éthique et du devoir accompli envers la patrie.
Nous n’oublions rien de ce que, nous avons vue, vécus et surtout , enduré durant toute la décennie noire et plus.
Notre pays est revenu de très loin après la dérive du hirak, surtout des trois derniers mois, au point de vouloir continuer la marche pacifique malgré la pandémie du coronavirus. Quoique Le Hirak d’avant ce trimestre a sauvé le pays du pire.
Et pour revenir aux discours et autres interventions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, nous le dirons haut et fort que le président Tebboune nous rappelle la durée de feu Mohamed Boudiaf qui a consacré sa vie pour le pays durant la révolution algérienne de sept ans de guerre contre le colonialisme et l’Algérie poste indendance au prix de sa vie contre l’obscurantisme religieux et la corruption.
Ne soyons pas ingrat. Le président Tebboune est le premier haut magistrat à ouvrir les portes de la présidence à la presse algérienne. Le discours franc et sincère nous l’avons connu et suivi tout au long.
Le président a ouvert des chantiers très importants à commencer par les mines. La lutte contre la corruption. Des prises de positions justes. claires et net dans la politique internationale, dont la question Palestinienne et le Sahara.
Ce n’est pas d’un jour à l’autre que l’on peut changer et développer des programmes a long terme. Notre pays a connue la dérive politique depuis les événements du 5 octobre 1988 ou l’on a donnée des agréments aux partis religieux, et ce malgré leurs interdictions par la constitution. Le résultat et connu de tous. Le pays est sombré dans une atmosphère obscurité jusqu’à la destruction des cellules familliales qui constituent la base de construction et développement de tous les pays.
La construction du pays, ne dépend pas uniquement du président et du gouvernement, mais de tous les algériens conscient politiquement et économiquement et digne de leurs patrie. Chacun dans son domaine. Pour peu que les choses soient bien claires en termes de séparation des pouvoirs et responsabilités à tout les niveaux.
» Nous faisons confiance à l’honnêteté et la sincérité du président« . Cette déclaration nous l »avons dite au micro de la télévision Algerienne pour la première fois dans les années 1990. C’était juste après l’arrivée du président Mohamed Boudiaf au HCE.
De nos jours, nous réitérons la même déclaration et convictions en 2024 au président de la République. La construction du pays concerne tous les algériens. Notre pays a besoin de paix, de stabilité et la conjugaison des efforts de tous les niveaux. Ceux qui ont l’amour du pays dans le sang, le cœur et l’esprit. On travaille pour le pays avant tout et après tout.
Notre pays a connu neufs noms et prénoms entre chefs d’état et présidents. Des dizaines de gouvernements et des centaines de ministres et responsables respectivement. Et encore. Dans quelle conditions.
Notre pays a besoins du bon sens, de vision politique a long termes et un engagement honnête et sincère au delà des personnes et pouvoirs qui changent dans le temps. Rassemblons nos compétences, connaissances et énergies pour aller de l’avant.
Laissons les querelles de côtés. Pensons bien aux temps forts de notre vie politique, economique, sociale. humaine et morale. Au service du progrès et développement au dessus des intérêts personnels et partisans et des clans. Toutes autres questions est secondaires.
A.C