Fervent lecteur de la littérature algérienne et mondiale, Lounes Khir, qui a lu plus de 1000 titres et auteurs Algeriens avant tout et du monde entier pour s’inscrire dans la littérature universelle, montre la voie aux milliers de personnes en quêtes de la recherche d’un monde de paix, libre et plus élevé mais, aussi et surtout la connaissance de soi-même avant tout.
Rencontré a l’occasion du 26e SILA qui s’apprête baisser rideau après après avoir enregistré près de 3 millions de visiteurs en 10 jours, Algérie62 qui accorde une grande importance à l’action et la passion de lire, tient à marquer le dernier jour de ce salon, par un important hommage qui a été rendu par plusieurs auteurs et éditeurs qui voient en la personne Lounes Khir, comme in membre de la famille de la littérature algérienne au sens noble du termes.
Pour cela, nous avons donné la parole à Karim Chikh, directeur de la maison d’édition APIC, un ami d’enfance de Lounes Khir qui connaît mieux que quiconque ce lecteur algerien digne de son nom: » Lounes est d’abord un ami d’enfance. J’avoue que c’est grâce que j’ai découvert le grand ecrivain Colombien Garcia Marquez. Je lui ai lu une partie du livre » 100 ans de solitudes ». C’était durant la période du collège et du Lycée dans les années 1980″, à indiqué Karim Chikh qui a habité dans le même bâtiment à la cité Sellier Paradou à Hydra. De vrais retrouvailles entre les amis d’enfances.
Dote d’une mémoire d’éléphant, Karim chikh ajoute » Je me rappelle bien de notre enfance lorsque on jouait dans un espace verts à sidi Yahya. Plus précisément au stade Batata, qui a de la boue et ne permet pas au ballon de circuler. Mon ami Lounes, avait sa cane blanche d’aveugle à la main droite et dans sa main gauche, il avait toujours un livre pour lire » à rappelé minutieusement Karim chikh qui l’accueil toujours à cœur ouvert dans son stand dans les salons annuel du livre depuis des années. Et d’ajouter » C’est à partir de la que j’ai compris que Lounes est un lecteur assidu de la littérature » affirme Karim Chikh qui voue un grand respect et amitié à son ami d’enfance.
L’auteur Togolais Sami Tchak, a consacré sa nouvelle publiée dans le recueil » Ancrage Africain », qui a été publié par la maison d’édition APIC, lors de la résidence d’écriture du festival panafricain 2009. La nouvelle s’intitulait : Lettre à Lounes ».
De son côté, Mohamed Magani, écrivain de renommée, a consacré tout un chapitre dans son romain » La fenêtre rouge », edition Casbah qui date depuis près de 10 ans, souligne : » Je me rappelle bien lorsque Lounes khir, aveugle passer de longue journées et nuits pour trouver quelqu’un qui va lui lire des livres de son choix depuis les années 1980″ a souligné Mohamed Magani au stand Chiheb ou il était venu pour dédicacer ses livres. » Lounes est un connaisseur est archiviste de la littérature algérienne et étrangère. Il est rodé dans les librairies ou il assiste pratiquement à toutes les ventes dédicacés des auteurs. Dès qu’on le vois, on vois avec lui la littérature algérienne », selon Mohamed Magani, un des auteurs algeriens de grande envergure littéraire.
Rostome Djawed Touati, écrivain qui a remporté le prix de la meilleure nouvelle du concours d’art et culture en 2005 et le concours de Felivre en 2015 et le prix Ali Maachi en 2016, et également présentateur de l’émission culturelle » L’autre regard » à Canal Algérie qui marque aussi bien ses invités et grandes audiences souligne: » On s’est rencontrés à l’occasion d’un événement culturel au CIC. Les nouvelles technologies offre des solutions intéressantes aux personnes aveugles pour lire au point d’oublier son handicap visuel. Les nouvelles technologies permettent le progrès et l’autonomisation des handicapés grâce à la lecture » à affirmé Djawed Rostome Touati qui n’a pas manqué de mettre en évidence toutes les personnes qui lisent sur un même pied d’égalité et calmer les esprits quelques soit l’handicapé.
Effectivement, le livre numérique a révolutionné le monde de la lecture via le braille au point de propulser l’espace littéraire au plus grand niveaux des lecteurs de toutes disciplines.
Chemin faisant, plusieurs auteurs et écrivains suggère l’idée d’écrire un livre au nom de Lounes Kir ou chacun devra rédiger un chapitre concernant ce grand lecteur model à savoir Lounes Chikh. Karim Chikh revient sur la même idée qui a émergé il y a quelques années, afin de rendre hommage à Lounes khir et travers le même livre encourager la lecture qui constitue la base du développement de tout les peuples. Toute a l’honneur de Lounes khir qui a avancé » J’aime tout le monde. C’est la culture qui nous rassemblée et unis a chaque fois. J’aime tout le monde. Merci à tous ceux qui m’ont aidés et m’aident toujours « , a t’il indiqué.
A C