Ayant lu plus de 1000 livres et auteurs algériens et ceux d’outre mer à travers le monde, Lounes Khir 65 ans, ne peut en aucun cas être considéré comme handicapée visuel dans la mesure où il a fréquenté le monde de la littérature depuis l’âge de 15 ans au moins.
Rencontré au 26e SILA d’Alger, Lounes Khir qui passe souvent inaperçu auprès des inconnus, laisse tout de même des traces inoubliables auprès de nombreuses maisons d’éditions et des auteurs qui lui dedicacent volontiers leurs ouvrages aux stands de la safex.
» J’ai appris la langue grâce à la radio chaine3 et autres chaînes étrangères ouverte sur le monde. J’ai appris aussi à lire et comprendre le monde qui nous entoure grâce à des amis qui me lisent des ouvrages que je saisis à chaque occasion » souligne ce lecteur assidu de la littérature algérienne et universels qui a encouragé les autres à s’intéresser à la lecture quotidiennement et dans la mesure du possible pour élever le degré de culture et de conscience à tous les niveaux et dans tous les domaines culturels, scientifiques, histoires, littéraires etc.
Passer des moments avec ce célèbre lecteur qui a eu le privilège de connaître et découvrir des noms et livres de grands auteurs algériens, africains et ceux des quatre coins du monde, ne peut être que riche et enrichissant à la fois.
Mayssa Bey, la célèbre écrivaine algérienne, lui a consacré tout un article dans le grabd journal Français « Le monde » en titrant son article » « L’homme qui vois avec son cœur » et a même été affiché depuis de longue année à la » librairie tiers monde » a Alger.
Devenu un exemple auprès des centaines d’hommes de lettres de toute horizons, Lounes qui reconnaît ses meilleurs aux premiers sons des voix qui l’entourent.
Conscient de la valeur et de l’importance de la lecture depuis la nuit des temps, ce lecteur qui mérite tout le respect et les honneurs.
A.C