Le gouvernement espagnol condamne fermement les projets sionistes d’expansion de colonies en Cisjordanie occupée, qui prévoient la construction de nouveaux logements, et a exigé que l’entité sioniste revienne sur cette décision, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié vendredi soir.
L’Espagne condamne fermement l’approbation des plans d’expansion des colonies » sionistes en Cisjordanie, a déclaré le ministère. Les colonies violent le droit international, sapent les efforts déployés afin de parvenir à une solution à deux états et constituent un obstacle à la paix.
La paix maintenant, la construction de 3.426 unités de logement a été approuvée par un organisme officiel dans les colonies de Maale Adoumim et Kedar, situées à l’est d’Al Qods, ainsi qu’à Efrat, au sud de la ville. Près d’un demi-million de personnes vivent actuellement dans les colonies sionistes de Cisjordanie, considérées comme illégales au regard du droit international.
Vendredi le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a averti que l’expansion des colonies sionistes constituait un crime de guerre et menaçait d’éliminer « toute possibilité pratique » de création d’un Etat palestinien viable.
F.F