La maintenance automobile s’inscrit dans un long processus de la prévention contre tout les risques et dangers qui touche la vie humaine et le matériel au moindre prix . » Assurer la maintenance régulière de son véhicule presente plusieurs avantages. Veut dire éviter les pannes et les accident de la route. Ça préserve aussi notre santé physique et morale. C est un tout. ça préservé la durée de vie et la qualité de notre matériel roulant. ça évite aussi des dépenses faramineuse à court moyen et long termes » souligne Zakaria B, gérant d’un important atelier de maintenance automobile à alger.
Responsable de cet atelier depuis son ouverture, il y a un an, cet établissement est l’un des rares établissements, pour ne pas dire le seul qui active dans les normes à commencer par l’accueil, la réparation et vérification minutieuse aussi l’affichage des prix pour toutes interventions et même des gratuités parfois. « Il n’y pas que l’argent dans la vie humaine », nous dit on.
» Nous avons plusieurs ateliers a alger qui travaillent dans les mêmes conditions. Nous sommes des professionnels de la maintenance automobile. Notre souci c’est d’assurer une meilleure qualité de service et disponibilité des produits qui répondent aux besoins de la maintenance véhicule » ajoute Zakaria, un professionnel du secteur de la maintenance qui donne à chaque chose sa valeur et son temps pour satisfaire la demande.
Omar, particulier que nous avons rencontré sur place temoigne » J’en ai vue au moins trois mécanicien pour réparer mon véhicule. Chacun d’eux ne pensent qu’à l’argent. Sans même pas ouvrir le capot, ils vous parlent de changement de telle ou telle pièce », » Dans cet atelier le problème est réglé en 30 mn. Dans le cas où il y a des choses qu’ils ne font pas, ils vous orienté et vous prodiguent des conseils pour mieux préserver votre véhicule en bonne état » selon Omar.
De son côté, Salim, un technicien spécialisé dans la réparation des radiateurs souligne » Ça fait plus de 20 ans que je travaille dans ce domaine. D’une part,je suis content de mon travaille. Et d’autres part, j’ai de la peine pour d’autres qui se présentent comme des spécialistes alors que dans la réalité, ils font du baclage au depend des clients au point de mettre en danger la vie des autres » déplore Salim 60 ans environ qui détient un petit magasin. Salim n’a pas manqué de faire un crochets sur son métier » Les médias ne parlent pas du tout des artisans. Je n’ai jamais vue ou lu un article sur notre activité parler de nous ni du bien ni du mal qui touche pourtant une grande partie de la population qui réparent leurs véhicules » à souligné Salim.
En fait, secret de polichinelle. » On parle et on écrit beaucoup sur les marchés des fruits et légumes, mais jamais des articles sur la maintenance automobile ou industrielle, comme si personne ne se sent concerné ». ajouta t’il.
A.C