Entretien Amar CHEKAR
Militante engagée sur tous les fronts qui n’est plus à présenter, Maître Nadia Nait zai, directrice du Ciddef, revient sur la place et droits de la femme algérienne à commencer par la participation à la première conférence nationale de la société civile du 15 juin 2019 à Alger.
Info d’Alger : Plusieurs associations féminines n’ont pas assistée à la conférence nationale de la société civile. Peut-on savoir pourquoi ?
Maitre Nadia nait Zai : Les associations féminines n’ont pas assistée parce que le minimum d’acceptation des valeurs égalitaires de la femme n’a pas été respecté. On n’en même pas fait mention. Les femmes qui ont fait mention en tant qu’observatrices,ont noté que 80% des présents ont été pour le document final, alors que 20% de la parité égalitaire de la femme a disparu. Apparemment, c’est la tendance conservatrice islamo baathistes qui a fait passer son mot d’ordre et ce n’est pas normal. Heureusement que les associations féministes se sont retirées de la réunion. On ne peut pas cautionner cette action.
Que pensez-vous de l’interdiction du port du drapeau amazighe dans les marches du vendredi ?
D’abord je ne savais pas que je fais partie d’une minorité, ça m’a vexée en tant qu’algérienne. Mes origines sont berbères comme l’ensemble de la population algérienne. Et c’est un drapeau qui représente une identité et ça ne remet pas en cause du tout le drapeau national. C’est un drapeau qui a unifié et libéré l’Algérie pour lequel les algériens et algériennes sont morts pour le pays. Les deux drapeaux peuvent cohabiter ensembles.
On parle d’une prochaine rencontre entre la société civile et les partis politiques. Qu’en est-il de cette initiative qui va dans le sens de la continuité du combat pacifique du peuple qui lutte pour le changement du régime ?
Est-ce que ce ne serait pas d’abord les partis politiques qui ont appelé à ce dialogue ?. Ce n’est pas la société civile qui a fait les partis politiques pour les appeler au dialogue. Je pense que ce sont les partis politiques qui ouvrent le dialogue à la négociation pour établir une feuille de route pour que les gens y viennent à la conférence.
A.C