Vendredi16. Le peuple poursuit son combat pacifique pour le départ du système clanique et corrompu qui a trahit la mémoire des martyrs. ce système qui a réussi a « tremper le peuple pour un temps et une partie du peuple tout le temps ». Les Algériens ont marché par centaines de milliers ce vendredi16 a Alger. Bravant la peur, l’interdit et les barrages qui ont coupé les passages pour rejoindre leurs capitale Alger, les Algériens est Algériennes récidivent pour le changement du système de manière la plus intelligente et pacifique du monde contemporain. « Le régime corrompu et clanique à déshonoré le peuple libre et indépendant depuis 1962. Malgré la sortie de plus de 20 millions d’Algériens à travers toutes les wilayas et communes du pays, les tenants du système continuent de tourner le dos au peuple » regrette t-ils.
« Eh bien qu’ils le sachent une fois pour toute. Nous n’allons pas arrêter notre mouvement jusqu’à leurs départ » interpellent t-ils les tenants du système qui a fait beaucoup de mal. « La cause de notre maladie et souffrances, c’est le système qui a vendu son âme patriotique et nationalistes », soulignent des dizaines de jeunes qui brandissent au même temps, les deux drapeaux Algériens et Amazighes.
Le discours de Bensalah rejeté à l’unanimité : Abordant leurs réactions au discours de Abdelkader Bensalah, les citoyens ne veulent même y répondre ni commenter son intervention. « Ce sont des discours connu depuis longtemps. On veut leurs départs et tous les problèmes qui reste-t-on s’en charge. Notre problème c’est eux qui ont crée et soutenus ce système pourrit et dépassé par l’évolution du temps », disent t-ils. Allant de la place du 1er mai, la rue Hassiba Benbouali, la rue Didouche Mourad, la place Audin, Boulevard Amirouche, la grande poste qui se trouve barricadés par plusieurs cordons de sécurités appuyé par les camions et agents, l’accès aux escaliers et placette de la grande poste st quasiment impossible. Fort heureusement, les Algériens ont comprit le message. Les Algériens très vigilants et en bons élèves ont réduit les provocations à leurs justes valeurs pour éviter toute accrochage et confrontation directe avec les agents, ne serait ce par des mots qui gène. « Silmya, Silmya, peuple et ANP, nous sommes tous frères », clament –ils tout au long de la marche. Mieux que cela, il arrive de temps en temps d’assister à des différents entre tel et tel et personne unit pour la même cause, ce sont les autres qui interviennent immédiatement pour calmer les esprits et ramener tout le monde à la raison.
Forums à ciel ouvert : Fait marquant qui marquent le mouvement du peuple que beaucoup de citoyens préfèrent le mot révolution citoyenne au lieu du mouvement hirak que l’on a nommé depuis sa naissance, le 22 février 2019. Des groupes qui se compétents par dizaines se réunissent de manière spontanée ou organisé, pour discuter à cœur ouvert et débattre de tout les sujets. Des personnes de toutes âges et catégories forment des cercles, femmes et hommes sans complexe ni préjugés, débattent à cœur ouvert des questions d’intérêt national de très haut niveaux et qui dépasse de loin, le niveau de ses dirigeants politiques. Secret de polichinelle.
A.C