Organisé sous le thème « Les métiers du journalisme entre les impératifs de la profession et les enjeux de la société actuelle », l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information ENSJSI et son laboratoire MUSC, abrite un important colloque national, ce lundi 16 mai à l’école ENSJSI à Alger.
L’évènement scientifique verra la participation d’une dizaine de professeurs venants des universités de Béjaia, Boumerdes et de l’Ecole Supérieure du Journalisme ENSJSI d’Alger ainsi que des journalistes professionnels qui vont aborder ensemble, une problématique assez importante relative au métier du journalisme en Algérie. Avançant à plusieurs reprises plus de 5000 journalistes algériens enregistrés au niveau national, l’unique école nationale supérieure de journalisme et science de l’information en Algérie, s’attèle une fois de plus, dans la voie de recherches et l’écoute des préoccupations liées à son secteur de formation et recherches universitaire, afin d’apporter et proposer des solutions idoines pour aller de l’avant dans l’intérêt du pays. Le colloque scientifique aborde une thématique assez complexe à commencer par l’absence et la faiblesse de la formation des journalistes générales ou spécialisés, les organisateurs qui ont certainement osés pour relever le défi, englobent plusieurs aspects qui sont liés au métier du journalisme, ainsi que l’épineuse question des fakes news qui brouillent la scène médiatique, politique, économiques et sociales depuis l’avènement des réseaux sociaux et autres sites internet ne respectent pas l’éthique et la déontologie entre autres sujets. Nom Anglais, les fakes news, existent bien avant sous d’autres appellations, comme : Désinformation, Diffamation, Intox etc. Dr Mohamed Bouhouali, de l’ENSJSI est appelée à développer son exposé qui porte sur une situation assez marquante. « La pratique du journalisme, sous l’emprise de l’évolution du numérique, de l’information à la communication ». Mme Amina Chemami, va intervenir également sur le thème « Le cadre légale de l’exercice de la profession journalistique». Cet aspect qui mérite un séminaire à part entière, devra prendre acte d’autres questions qui seront posées lors du débats. Ceci dit. L’écart entre la formation théorique et la pratique du journalisme pose un véritable problème. Ce n’est pas tous les étudiants et les diplômés universitaires du journalisme qui pratiquent le métier du journalisme pour une raison ou une autre. Dr Tarik Chami de l’université de Béjaia va revenir dans sa communication intitulée « La rétrospective sur la formation en journalisme à l’université de Bejaia », et là encore, c’est un autre débat riche et enrichissant à la fois.
Formation théorique et pratique journalistique
A l’orée des changements que connait le pays, notamment le domaine économiques, sociale, politique, ainsi évolution des nouvelles technologiques de la communication de l’information et de la communication TIC, l’école supérieure ENSJSI, a programmé plusieurs sujets de grandes importances qui seront débattu dans une table ronde qui sera animée avec des journalistes professionnels bien connus dont le domaine des médias. Djamel Maafa, ancien journaliste et producteur à la télévision nationale, modérateur bien connu et reconnu par la maitrise de ses sujets, animera la rencontre avec d’autres journalistes professionnels bien connus sur la scène nationale, dont Mustapha Benfodil, écrivain et journaliste au Quotidien El Watan qui va développer son exposé intitulé « Les métiers du journalisme : Carnet de route d’un reporter ». De son coté, Ali Boukhelif, ancien journaliste de Liberté dissous malheureusement, le 14 avril dernier va revenir sur le sujet suivant « Le journaliste, entre les contraintes politiques et celles de l’argent ». À son tour, Amar CHEKAR, ancien journaliste et fondateur du journal online algerie62.dz, va revenir sur la problématique de la presse électronique dans un exposé qui porte sur le thème « Les Fakes news » : Comment arriver là et pourquoi ? : Cas de la presse électronique en Algérie. Tenant compte de l’importance du colloque qui vise à créer une dynamique d’échanges de connaissances et d’expédients entre le volet théorique et ce qui se passe réellement sur le terrain, l’on notre l’invitation de plusieurs autres journalistes qui prendront la parole, afin de revenir sur la réalité de la pratique des métiers du journalisme en Algérie. Les colloques sur la formation et la pratique du journalisme, sont porteurs de valeurs ajoutées à chaque fois que le métier est abordé, selon les journalistes et les professeurs du domaine des sciences de l’information et de la communication. Les Pr Abdeslam Benzaoui directeur de L’ENSJSI, trouvera sans doute, les mots justes pour convaincre et motiver les étudiants « es » qui ont le cœur et l’esprit de choisir le métier du journalisme. Pr Belkacem Mostefaoui, directeur du laboratoire MUSC et Pr Nadia Ouchene qui va faire la présentation de la problématique scientifique du colloque, Sans oublier Dr Hakim Hamzaoui et tous les collaborateurs de près ou de loin, auront fait un travail minutieux, avant de rendre officiel le programme du colloque scientifique sur un métier noble, certes, mais qui n’est pas facile du tout.
A.C