Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a insisté, samedi à Sidi Bel-Abbes, sur la nécessité pour les journalistes et les médias de porter la flamme inextinguible de la glorieuse révolution de libération nationale, à travers la préservation des acquis réalisés dans le domaine de la presse et la transmission de l’information en toute crédibilité.
Mohamed Baghali, directeur général de la radio algérienne, a souligné lors des travaux d’une conférence ayant pour thème La voix de l’Algérie libre, un modèle de l’information révolutionnaire engagée et de l’information de la résistance, organisée au siège de la radio de Sidi Bel-Abbes à l’occasion du 67e anniversaire de la radio Voix de l‘Algérie libre, M. Laagab a souligné que les médias sont tenus de jouer un rôle d’avant-garde pour la préservation de la flamme de la glorieuse révolution de libération nationale.
La Radio algérienne a toujours été militante, tant dans la clandestinité que dans la légalité, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et a eu un rôle prépondérant dans l’accompagnement de la lutte armée du peuple algérien en dépit des faibles moyens dont elle disposait alors », a-t-il rappelé, ajoutant aujourd’hui comme hier, elle doit s’adapter aux progrès technologiques et former des journalistes pour présenter un message médiatique objectif.
Abordant les nouvelles lois encadrant le secteur de l’information et de la communication, le ministre a annoncé qu’il sera procédé à partir du mois de janvier prochain à l’adaptation des organes d’information et des professionnels de la corporation avec les nouveautés du secteur.
Mohamed Laagab affirmé que « décembre est le mois de l’information par excellence, au vu des nombreux acquis durant ce mois, notamment la création du journal Echaab, de l’agence de presse APS, le lancement du satellite algérien, la création de la Radio de l’Algérie libre et la promulgation de la loi relatives à la presse écrite et électronique et à l’audiovisuel.
F.F