Le vice-ministre de la DĂ©fense nationale, chef d’Ă©tat-major de l’ArmĂ©e nationale populaire (ANP), le GĂ©nĂ©ral de corps d’ArmĂ©e Ahmed GaĂŻd Salah a affirmĂ©, mercredi Ă Tamanrasset, que le dialogue doit aboutir Ă tous les moyens susceptibles de prĂ©server la « lĂ©galitĂ© constitutionnelle » avec « le retour, au plus vite, aux urnes pour Ă©lire un nouveau
Dans une allocution d’orientation prononcĂ©e Ă l’Ă©cole des cadets de la Nation Ă Tamanrasset, au troisième jour de sa visite dans la 6e rĂ©gion militaire, le GĂ©nĂ©ral de corps d’ArmĂ©e, Ahmed GaĂŻd Salah a soulignĂ© que « le dialogue doit aboutir Ă tous les moyens susceptibles de prĂ©server la lĂ©gitimitĂ© constitutionnelle, insistant sur l’impĂ©ratif de retourner, au plus vite, aux urnes pour Ă©lire le prĂ©sident de la RĂ©publique dans le respect de la volontĂ© populaire libre ».Il est certain que ceux qui tentent de retarder ce genre de dĂ©marches nationales mĂ©ritoires, sont des personnes et des parties qui adoptent le principe de la bande et suivent ses porte-voix et ses apĂ´tres dans une tentative de fourvoiement », a ajoutĂ© M. GaĂŻd Salah.
Dialogue ouvert et rationnel
Le vice-ministre de la DĂ©fense a mis en garde, dans ce cadre, contre la dangerositĂ© de la dĂ©marche de certains dans le sens de l’aggravation de la situation et du prolongement de la crise, estimant que « celui qui en a recours est celui qui s’emploie intentionnellement Ă propager les rumeurs, les fausses informations et les mensonges d’une manière continue via plusieurs supports mĂ©diatiques et il ne peut en aucun cas, contribuer Ă la crĂ©ation d’un climat propice Ă l’entente mutuelle, voire mĂŞme Ă un dialogue serein et rationnel ». Cela signifie- poursuit le vice-ministre de la DĂ©fense nationale- que celui qui se livre Ă ces pratiques est contre la tenue d’un dialogue sĂ©rieux, car, a-t-il ajoutĂ©, il s’agit lĂ de visĂ©es loin d’ĂŞtre innocentes et dont les consĂ©quences seront assumĂ©es par leurs auteurs devant Allah, le peuple et l’histoire », a-t-il soulignĂ©.Ces personnes « empruntent cette voie, tant bien mĂŞme qu’ils auraient pu avoir davantage de crĂ©dibilitĂ© en mettant l’accent sur la transmission d’Ă©vènements rĂ©els au lieu de recourir Ă la dĂ©sinformation de l’opinion publique en fomentant des mensonges et des scĂ©narii irrĂ©els et infondĂ©s attribuĂ©s Ă des personnalitĂ©s et centres de prise de dĂ©cision ». « Tout cela procède de l’existence de plans ficelĂ©s ayant Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s avec une extrĂŞme perfidie, en vue de jeter le doute sur tout acte visant Ă apaiser et rassurer le peuple algĂ©rien et Ĺ“uvrer Ă trouver les solutions idoines Ă la crise actuelle que traverse le pays. Car le but est Ă©vident, Ă savoir barrer la route Ă toute issue Ă la crise et retarder toute dĂ©marche bien attentionnĂ©e et nationaliste pour le dialogue et la concertation entre les diffĂ©rentes parties », a ajoutĂ© le vice-ministre.
Y.B