Mohamed Amine Mokrani, Secrétaire général SG du Syndicat national des magistrats SNM déclare le dépot d’une plainte qui sera déposée devant les pays qui appliquent le principe de la compétence universelle de la justice pour juger les criminels de guerre sionistes. Une Commission internationale sera issue de la déclaration d’Alger, elle-même issue de la conférence Justice pour le peuple palestinien pour suivre ces plaintes.
Le secrétaire général du SNP précise que les soldats de l’occupation sioniste, disposant d’une double nationalité seront poursuivis dans leurs pays d’origine, conformément à la loi, ajoutant que la compétence universelle de la Justice se veut une justice pénale exceptionnelle, adoptée après la Seconde Guerre mondiale, à une époque où il n’existait aucun mécanisme juridique pour juger les criminels de guerre.
Le juge d’instruction Mohamed Amine Mokrani, ajoute que « la Convention de Genève de 1949 a codifié cette compétence judiciaire universelle, en accordant aux Etats siganataires des Conventions de Genève, la possibilité de châtier les criminels de guerre, même s’ils ne sont pas de la nationalité de ces Etats et même s’ils n’ont pas commis les faits dans ces pays ». Pour le SG du SNM, les crimes qui relèvent du principe de la compétence universelle de la Justice sont des crimes graves, tels les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les crimes d’extermination.
Rédaction A62