» Le veto Américain ne s’est pas fait contre l’algerie, mais contre tous les pays Arabes qui soutiennent la cause palestinienne« , a indiqué Youcef Hamdan, représentant du parti Hamas qui lutte pour la cause palestinienne, lors d’une rencontré au centre culturelle Larbi Ben M’hidi à Alger.
Une dizaine de partis politiques qui ont exprimés leurs soutiens indéfectible pour la cause du peuple Palestinien et la cessation du génocide à ghaza ainsi que le peuple Sahraouis qui lutte pour son indépendance contre le Maroc.
La rencontré s’est déroulée en guise de célébration du double anniversaire de la date de 24 février, relative à la nationalisation des hydrocarbures et la création de la centrale syndicale UGTA.
Invité par le Front de l’Algerie Nouvelle FAN qui s’est présenté comme chef de file, dont les partis PJD, PJL El Fedjr de Ben Baibeche, Talai El Houriat, représentant de la société civile, ainsi que le représentant du parti Hamas Ghaza, M Youcef Hamdan qui s’est distingué dans un discours politique triomphal souligne » La politique de la cohabitation avec l’entité sioniste et le caractère pacifistes à plongée la palestine dans une obscurité inadmissible au point de transformer la mosquée El Qod’s en Senagogue par l’entité sioniste » et de poursuivre son discours dans un cheminement politique de longue haleine qui a conduit le parti Hamas à prendre les armes contre l’occupation sioniste : » C’est grâce à la date du 7 octobre 2023 que monde entier parlent de la cause Palestinienne. Les pays n’ont pas soutenu Hamas dans sa position armée, parcequ’ils ont considéré Hamas comme une organisation terroriste » à expliqué Youcef Hamdan, représentant du parti Hamas qui n’a pas manqué d’ajouter que hamas peut résister jusqu’à l’indépendance de la palestine et la consécration d’El Qod’s comme capitale », fait il savoir.
Assimilant la révolution algérienne qui a connu le même sort du colonialisme français en voulant diviser le peuple Algerien, qui s’est avéré in echec total grâce à l’unité et la mobilisation Algerien pour leurs indépendance durant 132 ans de colonialisme, le représentant de Hamas, dégage une conclusion politique assez révélatrice : » Nous sommes conscient des conséquences de notre engagement contre l’entité sioniste qui compte sur l’armement des pays étrangers y compris les pays Arabes qui ont trahit la palestine. Mais, il faut savoir qu’après 5 mois de sacrifice, ce sont les peuples du monde entier qui se sont retourné contre l’entité sioniste ainsi que leurs pouvoirs politiques alliés, dont le Maroc et les Émirats Arabes qui aide le colon sioniste avec de l’argent en plus » a-t-il déploré devant une assistance nombreuse.
Djamel BenAbdeslam président du FAN, initiateur de cette rencontre qui s’initie à jouer dans la cour des grands montre un visage critique vis à vis du pouvoir politique invite le pouvoir à clarifier sa vision pour aller dans une démarche politique globale souligne » Nous aimons tous notre pays et nous le défendons tous. Nous avons des propositions intéressantes à faire. Mais nous attendons la clarification du champs politique, afin de nous exprimer tous ensemble pour la paix, la stabilité et dans l’intérêt de notre pays » a-t-il indiqué lors de l’ouverture de cette rencontre qui a enrigistre plus d’une dizaine d’intervenants.
Ce sont des dizaines de résolutions qui ont étés signés a lONU/Conseil de Sécurité, afin de faire respecter le droit international, aussi bien pour la palestine et Sahara occidentale, mais. malheureusement, aucune avancée n’a été enregistrée pour les deux peuples Palestiniens et Sahraoui qui luttent pour leur indépendance.
A.C