Faisant partie des otages des événements de Tiguentourine du 16 janvier 2013, Slimane lefhel, ingénieur spécialisé dans le domaine du gaz, revient terre à terre sur l’importance du 7é sommet du gaz d’Alger et l’importance du gaz dans le marché dans le marché mondial, souligne « D’emblée, il faut savoir que le gaz naturel est un produit très important pour la préservation de la qualité de l’environnement. Le gaz naturel est moins polluant et a moins de risques par rapport aux autres produits hydraulique », selon Slimane l’Algérien qui a préféré garder l’anonymat pour des raisons personnels et familiales.
Revenant sur l’importance de la tenue du 7é sommet du gaz qui rassemblé 12 pays producteurs du gaz et 7 pays observateurs, slimane qui recèle un potentiel très reconnu et valorisé auprès de son employeur BP British Pétroleum, affirme « Puisque on est déjà à l’organisation du 7é sommet du gaz, donc, ça ne peut être que très important pour le développement économique et sociale, ainsi que la qualité de l’environnement. Le gaz élimine de fait le CO² et l’utilisation de l’eau. Ça protège la nappe phréatique et l’érosion des conduites de gaz et tous les usines que l’on construit pour une durée de vie d’au moins 50 ans d’activités en incluant la maintenance des usines » a indiqué M Slimane qui accepté de partager son savoir faire faire dans l’intérêt de son pays et de tous les peuples.
Pragmatique et pointu en terme du respect de la notion du temps, cet ingénieur algérien partage un des expériences avec Sonatrach également ou il a cumulé plus de 20 ans de travail entre Sonatrach et British Pétroleur avant de partir à la retraite « Il nous arrive de travailler jusqu’à 13heures par jour pour régler un problème technique pour assurer la production et sans demander le paiement des heures supplémentaires. Ça nous arrive aussi d’apporter des modifications dans certaines procédures de travail concernant les ingénieurs étrangers qui prennent souvent en considérations nos solutions et propositions en tant qu’algérien. Pourtant, ce sont des usines construites par des étrangers avec des prix très chers » a ajouté Slimane qui n’a pas manqué de déplorer la différence des salaires entre les ingénieurs algériens et étrangers, malgré toutes les formations et compétences que recèlent les équipes algériennes.
Les sociétés étrangères valorisent, motivent les compétences. « Ce n’est pas souvent le cas des sociétés algérienne qui manquent de reconnaissances aux valeurs. Ce n’est pas le diplôme qui fait la différence. C’est le terrain qui détermine les compétences de chacun dans tous les domaines » a souligné Slimane Lefhel très discret qui a pris sa retraite anticipée pour des raisons familiales.
A.C