Une enveloppe de 1,770 milliard de DA a été mobilisée par les pouvoirs publics pour financer un programme spécial et d’urgence comportant une série de projets visant à améliorer l’alimentation en eau potable AEP dans plusieurs communes de Tizi-Ouzou.
Ce programme d’urgence, annoncé la fin de la semaine dernière par le wali Djilali Doumi devant l’Assemblée populaire de wilaya APW, permettra d’améliorer l’alimentation en eau potable dans plusieurs localités notamment celles de la partie sud-ouest de la wilaya.
Parmi les projets retenus dans le cadre de ce programme figure la réhabilitation de la conduite alimentant la zone Mkira/Tizi-Gheniff et son raccordement au réservoir 5.000 m3 à partir des eaux de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet, dont l’avis d’appel d’offre a été publié en vue choisir l’entreprise réalisatrice et de lancer les travaux.
La wilaya a aussi bénéficié d’une opération de réhabilitation de la conduite de qui alimente le réservoir de 5.000 m3 du pôle d’excellence de Oued Fali à partir du champ captant de Bouïde pour un montant de 100 millions de DA. Un autre projet consistant en la sécurisation de l’AEP des villages Ichoukrane et Sanana à Draa El Mizan à partir de la station monobloc de cette même commune a été inscrit pour un montant de 30 millions de DA. A cela s’ajoute la réhabilitation de la conduite de refoulement de la chaîne du pont noir de la commune de Ain Zaouia pour un montant de 40 millions de DA.
En outre, une enveloppe de 300 millions de DA a été affectée au projet de réhabilitation de l’ensemble des équipements électriques et électromécaniques des chaînes d’AEP de Tassadort, Souk El Djemaa, du flanc nord, Kentidja, Tachtiouine ,Ouaguenoune, Ait Aissa Mimoune, Timizart et Azeffoun.
Il est aussi prévu, au titre du même programme, la réhabilitation de la chaîne AEP de Rabta pour 150 millions de DA ainsi que des réseaux de distribution d’eau de 5 villages, à savoir Tighilt El Mal commune de Beni Zmenzer, Tafsa Boumad Agouni Gueghrane et Ait El Hadj Ali Tizi N’Tlata pour 150 millions de DA.
La wilaya a aussi bénéficié, au titre du programme d’urgence, de la réalisation, le raccordement, l’électrification et l’équipement de deux forages d’eau potable, l’un au profit du village Tafsa Boumad (commune d’Agouni Gueghrane pour 50 millions de DA, tandis que l’autre sera réalisé à Ibadissen Ait Bouadou), pour le même montant. Des forages seront aussi réalisés à Mechtras, à Assi Youcef et à Ait Toudert en vue de renforcer l’alimentation en eu potable de ces communes. Ce projet a été doté d’un montant global de 100 millions de DA.
A.S
