Une campagne de sensibilisation sur les risques d’accidents liés à la fête de l’Aïd El Fitr est lancée par la Protection civile, recommandant aux citoyens l’extrême vigilance ainsi que le strict respect des consignes préventives. Tout en déplorant le nombre important d’accidents enregistrés chaque année durant la célébration de cette fête, la protection civile tient à préciser que cette campagne portera sur l’ensemble des risques, à savoir les accidents domestiques, les incendies et les accidents de la route.
S’agissant des accidents domestiques, les services de la Protection civile recommandent l’extrême vigilance et le strict respect des consignes préventives. « La plupart des accidents surviennent dans la cuisine, en raison de la disponibilité d’équipements générant des risques« , at-on indiqué dans un communiqué rapporté par l’agence APS.
Par ailleurs, les citoyens doivent être au maximum prudents face aux jouets inadaptés à l’âge des enfants ou non conformes , leur préconisant de lire et de suivre les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d’assemblage. Les parents sont appelés, en outre, à toujours surveiller leurs enfants au moment du jeu, à garder tous les jouets à l’écart des sources de chaleur, à vérifier qu’ils ne présentent aucun danger ainsi qu’à réparer ou jeter ceux qui sont endommagés.
Les enfants en bas âge mettent souvent des objets dans leur bouche, risquant de s’étouffer avec de petits jouets, de petites balles ou de petites pièces de jouets non fixées ou brisées, rappelle la Protection civile, recommandant aux adultes de garder ces objets hors de leur portée.
En ce qui concerne la sécurité routière, les usagers de la route sont appelés au « strict respect du code de la route, la réduction de la vitesse et à éviter l’utilisation du téléphone portable, lors de la conduite ainsi qu’au port du casque pour les utilisateurs des deux roues. En cas d’incident ou d’accident, les citoyens sont invités à contacter le numéro de secours 14 ou le numéro vert 1021.
D.T