Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a déploré le fait que l’occupation sioniste prive le peuple palestinien de son droit à l’eau depuis des décennies et que les enfants de Ghaza « boivent de l’eau polluée et meurent de soif » en raison de l’agression génocidaire en cours dans l’enclave palestinienne.
Dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le président Abbas a souligné que l’occupation a décidé, dès le premier jour de cette agression brutale à Ghaza de suspendre tous les services de base, en particulier l’eau, et d’empêcher les opérations humanitaires pour la population de Ghaza.
La Journée mondiale de l’eau intervient cette année à un moment où notre peuple palestinien dans la bande de Ghaza est exposé, d’une manière que le monde n’a jamais vue auparavant, aux crimes inhumains les plus odieux de l’occupation, qui ont coûté la vie à des milliers de personnes innocentes, dont la majorité sont des enfants, des femmes et des personnes âgées, a déploré M. Abbas dans son discours intitulé: Comment le monde peut-il brandir le slogan « L’eau pour la paix » alors que les enfants de Ghaza boivent de l’eau de mer et de l’eau polluée et meurent de soif ? ».
Et de poursuivre que l’occupation sioniste « a transformé la majorité de la population à Ghaza en personnes déplacées sous des tentes, après que la machine de guerre (sioniste) a complètement détruit les quartiers, les bâtiments, les logements et même les hôpitaux ». « Il y a aujourd’hui plus de 1,3 million de personnes déplacées à Rafah qui sont menacées, et ne savent pas où aller, et vivent dans des conditions humanitaires difficiles à décrire », a conclu le président de l’Etat de Palestine.
F.F