La production gazière de l’Afrique est appelée à devenir l’un des principaux moteurs de l’augmentation de l’offre mondiale de gaz naturel à moyen et long terme, a souligné le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz GECF, Mohamed Hamel, assurant que les neuf pays africains membres du Forum contribuent avec une production annuelle de gaz de 245 milliards de mètres cubes.
S’exprimant dimanche lors de la réunion du Groupe africain des ambassadeurs à Doha Qatar, M. Hamel a affirmé que « l’Afrique joue déjà un rôle considérable dans le commerce mondial du gaz, en tant que fournisseur majeur à travers les gazoducs et le GNL.
Le SG du GECF a mis en avant, dans son discours publié sur le site-web de l’organisation, l’importance du réseau de gazoducs en provenance d’Afrique du Nord qui constitue, selon lui, « une voie d’approvisionnement cruciale pour le marché européen, tandis que la capacité d’exportation de GNL de la région contribue de manière significative au commerce mondial du GNL.
Dans ce contexte, il a souligné que « la production gazière de l’Afrique est appelée à devenir l’un des principaux moteurs de l’augmentation de l’offre mondiale de gaz naturel à moyen et long terme. Au sein du GECF, ils sont désormais neuf pays africains membres après l’adhésion du Mozambique, de la Mauritanie et du Sénégal lors du 7eme Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements, tenu à Alger le 2 mars dernier, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a rappelé M. Hamel précisant que ces pays africains représentant près de la moitié des membres du Forum.
Collectivement, ces neuf pays détiennent plus de 15.000 milliards m3 de réserves prouvées de gaz, ce qui représente un impressionnant taux de 94% des réserves de gaz de l’Afrique, a-t-il encore mentionné, affirmant que ces pays contribuent à la production annuelle de gaz de 245 milliards m3.
A.C