Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a affirmé, mercredi à Alger, que le projet de loi sur l’activité audiovisuelle visait à garantir la continuité du service public et à organiser la production audiovisuelle, en adéquation avec les développements en cours.
Le ministre qui présentait le projet de loi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale APN, a expliqué que ce projet qui garantit la continuité du service public, tend à organiser la production audiovisuelle et se distingue par l’affectation de chaînes de télévision thématiques et d’autres généralistes.
Il a, également, souligné que ce texte visait à adapter le système du secteur de la communication à la Constitution de 2020, ainsi qu’à suivre les évolutions technologiques en cours dans le secteur audiovisuel, notamment en ce qui concerne le cadre de la diffusion, la technologie Web-Radio et Web-TV et l’organisation de la question du capital-actions, selon les conditions et les standards internationaux.
PRESSE ECRITE ET ELECTRONIQUE
S’agissant de la presse écrite et electronique, Mohamed Laagab, a affirmé, que le projet de loi PL relatif à la presse écrite et à la presse électronique visait principalement à promouvoir la performance des médias nationaux.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale APN consacrée aux réponses aux préoccupations et questions des députés sur le texte du projet de loi relatif à la presse écrite et à la presse électronique, le ministre a précisé que l’objectif principal de ce projet était d’organiser le secteur et de promouvoir la performance des médias nationaux.
Répondant à la question d’un député sur les délais de délivrance d’autorisations pour la création de journaux électroniques et de la presse écrite selon le texte du projet, M. Laagab a fait savoir que l’article y afférent prévoit la délivrance immédiate de l’autorisation si le dossier soumis est conforme aux conditions requises, assurant que certains articles peuvent être reformulés pour éviter toute ambiguïté.
Rédaction