Jamais un ministre du commerce n’a commis autant d’erreures que Kamel Rezuig qui a été appelé à d’autres fonctions. Son comportement avec l’encadrement du ministère du commerce et les producteurs que nous avons rencontrés et écoutés, révèle toutes ses faiblesses. A la veille du mois de ramadhan 2023, Cadre, commerçants et consommateurs, s’expriment : « Ouf ! Enfin il est parti… », dit on.
« J’ai préféré aller à la retraite avant termes que de travailler sous la responsabilité de Kamel rezuig qui se comporte comme tel », déplore L.H. un cadre de moins de 60 ans à la retraite à Alger ; qui ajoute « Il écarte tous les cadres compétents pour ramener ses proches, afin de dominer, non pas par compétences et loyauté, mais, au profit de ses liens partisans et plus. Il croit rester à vie dans le poste de ministre », fait-il savoir.
» Je lui ai exposé un problème de fond qui concerne la production et la fabrication des produits. Au lieu de m’écouter et prendre en considération le sujet, ne serait par une réponse respectueuse en tant que ministre du commerce, il m’a ignoré complètement. Je regrette de lui avoir parlé et lui donner de l’importance. Il est arrogant », déplore un des producteurs dans le domaine de l’agroalimentaire que nous avons rencontré à l’occasion d’un salon qui a eu lieu à la safex. Le producteur , n’a jamais imaginé qu’un ministre du commerce qu’il rencontre pour la première fois, pour exposer sa préoccupation partagé par des centaines d’opérateurs économique peut l’ignorer. Le chef d’entreprise se plaint d’un grave dysfonctionnement en termes d’importation de la matière première qui sert pour la fabrication des produits que l’on place au même titre que les produits finit.
Kamel Rezuig et le premier et seul ministre de l’Algérie poste indépendance qui jette un journaliste en prison pour un article de presse sous prétexte d’atteinte à la production nationale. Même si ce journaliste s’est s’est trompé. Au lieu de l’acharnement, Il fallait juste un démenti, un rectificatif ou un erratum qui va dans le cadre de la loi et le code de l’information en vigueur au lieu de déposer plainte auprès des services concernés qui n’ont fait que leurs travail. » Ce n’est pas ainsi que l’on peut aller de l’avant et moraliser le secteur du commerce. Le président Français a été giflé en direct par un jeune, n’a pas eu autant de haine.il a calmé la situation. et pourtant, il est président« , regrette t’on dans la sphère médiatique.
Au delà. Jamais les prix des produits, n’ont connu autant d’augmentations et dépassement dans les marchés et les magasins du pays. « Kamel Rezuig a tout fait, sauf stabiliser les prix et réguler le marché. Le contrôle à lui seul, ne peut en aucun cas apporter ses fruits sans passer par d’autres paramètres pour le bien être sociale des ménagers », déplore-t-on dans les réseaux sociaux et la vie quotidienne, 24 heures seulement après son départ. Rien ne dure. Ni le pouvoir ni les privilèges, ni la vie elle-même. Il n’y a que le droit chemin et l’honnêteté qui priment. Le sens de la responsabilité politique à atteint ses limites. On s’attendait au départ d’autres noms, mais, ce n’est pas le cas. Il faut du temps pour connaître qui est qui. Chaque chose son temps. Le président Tebboune juge les compétences sur la base des résultats. « Ouf ! » s’exclame-t-on dans tous les coins de la rue.
F.F