La recherche scientifique a bénéficié, en 2023, d’une hausse de plus de 6% du budget du secteur de la santé, a affirmé, vendredi à Alger, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, qualifiant cette question de centrale.
En plus des prestations de santé à assurer, le secteur de la santé se doit de promouvoir la recherche scientifique pour laquelle nous avons consacré une hausse de plus de 6% du budget du secteur, a déclaré le ministre à l’ouverture des travaux du 1er congrès de la Société algérienne de Pneumologie SAP.
Tout en soulignant que cette question est centrale pour toutes les disciplines scientifiques de santé, il a ajouté que son secteur ne peut évoluer sans le développement du savoir, des connaissances et de la recherche scientifique. M.Saihi a, à ce propos, mis en avant » l’aide et l’appui » qu’apporte son département aux différentes manifestations scientifiques, avant d’encourager les responsables des services de santé, les praticiens et tous les intervenants dans le domaine de la recherche scientifique à « arriver à des résultats.
De son côté, le président de la SAP, le Pr Merzak Gharnaout, s’est félicité des réalisations importantes, ces dernières années, en matière de personnalisation du diagnostic et du traitement, à savoir la médecine de précision. Celle-ci, a-t-il poursuivi, permet une approche plus ciblée et plus efficace et visant à optimiser les résultats thérapeutiques, tout en minimisant les effets indésirables chez les patients.
L’institution de 2 prix, récompensant chaque année le travail distingué de 2 spécialistes algériens en phtisio-pneumologie , constitue une des mesures pour améliorer le secteur de la recherche scientifique. Le 1er perpétuant la mémoire et l’apport exceptionnel à cette discipline, du Pr Pierre Chaulet, décédé en 2012, et le second, en hommage à l’empreinte tout aussi grande du Pr Djilali Larbaoui, décédé en 2011. Des distinctions honorifiques ont été décernées, à titre posthume, respectivement à leurs fils et petit-fils.
F.F