Le Médiateur de la République, Madjid Ammour, a affirmé lundi à Alger que son instance misait sur la numérisation comme outil important pour renforcer la coordination entre les différents départements ministériels et assurer la qualité du service public.
Dans une rencontre de coordination avec les reprĂ©sentants des dĂ©partement ministĂ©riels concernĂ©s par la dĂ©finition des mĂ©canismes de coordination entre la MĂ©diateur et ces ministères, M. Ammour a mis en avant l’importance de la numĂ©risation pour « renforcer la coordination et assurer la qualitĂ© du service public, rĂ©affirmant sa dĂ©termination Ă poursuivre le travail en vue de « consacrer les principes de l’AlgĂ©rie nouvelle, initiĂ©s par le prĂ©sident de la RĂ©publique, M. Abdelmadjid Tebboune. Le pari d’aujourd’hui consiste Ă satisfaire aux besoins des citoyens et inculquer la culture de leur service auprès de l’administration et de tous les agents publics », a-t-il soutenu.
M. Ammour a annoncĂ©, Ă cette occasion, le lancement d’une application numĂ©rique avec les diffĂ©rentes administrations et les Ă©tablissements publics pour la prise en charge des observations exprimĂ©es dans les registres de dolĂ©ances, et l’Ă©change en ligne des requĂŞtes entre les services du MĂ©diateur de la RĂ©publique et les diffĂ©rentes administrations publiques au niveau central et local.
La mĂŞme instance envisage de lancer, dans un futur proche, une application Ă©lectronique qui permettra aux citoyens Ă©tablis Ă l’Ă©tranger de fixer un rendez-vous en visioconfĂ©rence afin de soumettre leurs prĂ©occupations en AlgĂ©rie, ajoute le MĂ©diateur de la RĂ©publique qui souligne que toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’action commune que l’instance s’attèle Ă concrĂ©tiser avec les diffĂ©rents partenaires, une action qui a Ă©tĂ© couronnĂ©e par la signature de plusieurs accords ayant permis une prise en charge optimale des requĂŞtes et une rĂ©duction de la durĂ©e de leur traitement.
D.T