Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, donne le coup d’envoi de l’ouverture la 7e édition du salon national de l’information sur le cancer qui se tient du 3 au 5 février à la Safex.
Organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec l’association El Amel de lutte contre le cancer, se veut une opportunité pour s’informer de la prévention et de la lutte contre cette maladie mortelle qui enrigistre 45 000 cas de cancer par an, a-t-on indiqué auprès des professionnel du secteur de la santé.
Plusieurs médecins déplorent le manque de réactifs au niveau du CPMC à Alger. » Nous vivons sous une pression térrible. d’un côté, nous recevons des dizaines de cas par jours et d’un autre côté, il y a ce manque récurrent des réactifs et le manque des personnels également, afin d’assurer la qualité des soins« , déplore Pr Benkhedda du CPMC. Par ailleurs, Pr Benkhedda n’a pas manqué d’affirmer que » malgré tout ce que nous vivons comme pression, nous arrivons à gérer la situation et enrigistrer de trés bons résultats grace aux produits innovants qui sont mis en service.
De son côté, Des médecins au CHU Beni Messous, n’ont pas manquée de relever le manque de plusieurs produits qui répondent au besoins des patients. » Faute de disponibilité de produits, les patients achètent eux même les produits de l’éxtérieur, afin de pouvoir assurer notre travail et exigence médicales. Assurant une moyenne de 70 consultations médicale et plusieurs opérations chiririgicales par jour« , a-t-on indiqué. Tout se fait dans un bloc trés exigue et qui se trouve dépassé par l’évolution des conditions de travail digne de son nom, afin d’assurer une meilleurs prestation de service.
Des scène de violences ont étés signalées a plusieurs reprises à l’encontre des médecins et personnel para médicale, à cause du nombre important d’accompagnateurs des patients. Une situation qui doit être prise en charge dans les meilleurs temps, afin d’assurer les meilleurs conditions de travail médical d’une part et d’autres part, protéger les médecins et personnel paramédical des violences physique ou verbale.
Témoin oculaire de cette violence et conditions de travail lamentable, Algérie62, a déja soulevé la problémtique de l’exiguité du bloc au ministre de la santé en personne il y a une année en vain. en plus de la situation du bloc trés limité pour accueillir le nombre de patients, on note au moins quatres produits qui manquent de manière récurrente, à commencer par la Betadine, Xylogène, Sérome Salé. Ces produits sont acheté par les patients eux même.
Répondant à la question de l’abscence de plusieurs médicaments dans le marché national, notamment les réactifs au niveau du CPMC et dans d’autres établissement hospitalier, khalifa Abdelghani, chargé de communication du PCH, souligne » Ce qui est sûr, je peux dire que la PCH a enrigistré ces derniers temps une amélioration considération en termes de disponibilité des produits. s’agissant des réactif, notre établissement va lancer incessament un appel d’offre national et internationl pour l’acquisions des réactifs. ceci d’une part. d’autres part, il faut savoir que les hopitaux sont libre de s’approvisionner de ces produits sans passer par la PCH« , selon M Khalifa.
Plusieurs médecins généralistes et spécialistes, ont fait part du besoins d’organiser des formations, afin d’améliorer leurs connaissance et pour se mettre au diapason de l’évolution de la médecine dans le monde. « Je suis un nouveau médecin au CHU de beb el oued depuis 1.5 an, tout le monde parle de la necéssité de compléter notre formation dans le domaine« , a souligné Dr B.H.
A.C