Intervenant dans un contexte politique et guérrier international de violence sans précédent, le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a procédé, l’aprés midi de mercredi à l’inauguration de la 26é edition du SILA 2023 au Palais des expositions des Pins maritimes Alger.
Accompagné de membres du gouvernement, dont la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, M. Benabderrahmane a visité différents stands du salon, à commencer par celui de l’Armée nationale populaire ANP, où il a reçu des explications sur ses publications.
Organisée sous le slogan « L’Afrique écrit son avenir », la 26e édition de ce salon, considéré comme l’événement littéraire et culturel le plus important en Algérie, réunit des exposants, des écrivains et des intellectuels de 18 pays africains.
L’espace numérique du 26e SILA accueille de nombreux séminaires sur la thématique du livre et de la numérisation. Cette édition réunit 1 283 maisons d’édition de 61 pays, dont 267 algériennes, 361 arabes et 625 étrangères.
Les organisateurs ont programmé 40 activités culturelles et littéraires, entre séminaires et plateformes sur la littérature, l’histoire, le monde de l’enfance et de la jeunesse et la traduction, ainsi que des hommages, et ce, en présence de grandes figures de la littérature algérienne, africaine, arabe et internationale. Le Salon international du livre d’Alger ouvrira ses portes au public à partir de jeudi de 10h à 19h et se poursuivra jusqu’au 4 novembre prochain.
A.C/APS