Lancée après de lourds sacrifices pour l’identité et l’enseignement de la langue Amazigh en Algérie, la chaîne de télévision Tamazighth TV4, célèbre aujourdhuit. sa 15ème année de sa création.
Un programme spécial à été concocté durant la soirée du 18 mars 2024, soit la veille de la célébration de la journée historique du cessez le feu le 19 mars 1962 ou l’algerie signe les accord d’Evian pour libérer le pays du joug du colonialisme français de 132 ans.
Le premier journaliste qui a présenté le JT de 20h00 en tamazight était bien Cherif Mammeri, célèbre journaliste et producteur de l’émission Thamourthiw. « Mon pays. ». Invité à l’occasion, cherif mammeri souligne » Je n’ai fait que mon travail de journaliste à la télévision. Je n’ai fait que mon devoir envers notre pays pour réhabiliter l’identité millineaire du peuple algerien » a-t-il indiqué avec une modestie exemplaire et loin de toute orgueil.
Grâce aux courage et l’engagement sans faille des militants de la cause identitaire des quatre coins du pays, où chacun a contribué à sa manière pendant que d’autres ont sacrifiés leurs vies et liberté pour la noblesse de cette cause algérienne, de nos jours plusieurs variantes au nombre de 17 variantes qui représentent plusieurs régions des quatre coins du pays, à commencer par la kabylie, les chaouis des Aures, les Mozabites, les Tergui, les Chenouas et bien d’autres qui ne sont pas forcément Amazigh, mais arabes pur qui ont exprimés leurs engagements et solidarité à la cause Amazigh, que cette langue si cher au peuple Algerien et de l’Afrique du nord, retrouve enfin, sa place a l’ecole, dans les medias et administrations depuis sa promulgation et constitutionalisation au statut de langue nationale et officielle.
En effet, la chaîne tv4 Amazigh qui a invité plusieurs artistes représentant les différentes variantes, afin de faire l’équilibre, devra faire encore beaucoup d’efforts pour aller de l’avant, afin de rassembler les algériens autour des valeurs du peuple Algériens qui se repose sur les trois principes à savoir : La langue Arabe et Amazigh comme langue nationale et officiel ainsi que l’islam, éléments qui rassemble les algériens autour de l’intérêt du pays au dessus de toutes autres considérations secondaires.
Un bon geste à promouvoir dans la mesure où toutes les variantes de la langues amazighes sont valorisé de manière équitable et juste qui vont de l’avant pour l’Algérie algérienne depuis Moufdi Zakaria, Avant Ramadhan, Mustapha Benboulaid et tout les martyrs de l’indépendance nationale qui ont unit leurs forces et energie contre le colonialisme français de 132 ans. Algerie62, présente ses vœux de bonheur et de réussite à tv4 pour la célébration de sa 15ème années. Pour peu que thamazight avance dans le bon sens et l’unité du peuple.
A.C