Sollicité pour répondre à quelques questions relatives au redressement et développement du groupe GETEX, c’est dans la transparence totale et une vision managériale digne des grandes multinationales du monde que TOUFIK Berkani, PDG du groupe GETEX qui compte 6 filiales et 8700 employés en tout, a bien voulu répondre à nos questions volontiers. En adéquation total avec les aspirations de l’Algérie nouvelle prôné par le président de la république, afin de relancer la dynamique du développement économique national que M Berkani nous a accordé de son temps pour mettre en évidence des réalisations records et exemplaires à la fois.
ALGERIE62 : Comme chaque année, le groupe GETEX expose ses produits à la foire de la production algérienne FPA 2023. Comment se présente la production du groupe à cet évènement ?
TOUFIK Berkani : Bien évidement, nous avons participé à la 31é édition de la foire de la production algérienne. Cette fois ci, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir dans notre stand, Monsieur le président de la république M Abdelmadjid Tebboune qui a motivé et même encouragé l’équipe du staff du groupe GETEX. C’est une forme de reconnaissance de la qualité de notre produit. Nous avons à l’occasion présenté une panoplie de produits et diversité de gammes et de nouvelles collections qui vise justement le grand public. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour atteindre l’objectif que nous avons fixé l’année passée, dument comment intégrer et reprendre notre part du marché le marché national et bien sûr se repositionner également dans le marché de l’exportation. Je dirai que nous avons réussi quelques articles à l’instar du cuir et nous avons présenté non pas des échantillons, mais une production qui sera vendue et commercialisée qui sont déjà dans nos magasins de distributions. Nous avons aussi touché à la mode pour la saison hivernale, l’été et enfin à toutes les saisons. Ce qui est aussi exceptionnel, c’est aussi le grand public et l’engouement quotidien dans notre stand, donc, ils commencent à connaître notre groupe.
Qu’en est-il du rapport qualité et prix qui est très demandé dans le marché national ou international ?
Justement, nous avons travaillé sur ces trois aspects à savoir comment placer notre produit dans un marché de la concurrence loyal ou déloyal très agressif. Donc, la relation c’est le lien. On a mis les trois principes et aussi le respect des normes internationale soit dans la santé et les prix. Nos prix, sont pratiquement à la portée de la classe moyenne. Nous avons pratiquement proposé trois gammes de produits différentes, à commencer par la haute gamme, la moyenne et la basse gamme. La basse gamme c’est la mode qui diffère et aussi la qualité des matériaux. Nous avons aussi travaillé sur l’article féminin dont la diversité du sac à mains, la gamme pour enfants qui est nouvelle et literie aussi. Tout cela a été réalisé au cours de l’exercice 2023. Nous pensons que d’après le feed back et fiches technique que nous avons reçu, les produits GETEX sera commercialisé facilement et il aura sa place dans le marché national et dans le marché de l’exportation également Inchallah.
C’est bien la période des bilans de fin d’année, peut-on avoir une idée sur l’évolution du chiffre d’affaire de l’année 2023 par rapport à l’année 2022 ?
Il y a une évolution considérable de la quasi-totalité des paramètres de gestion. En 2022, nous avons pratiquement pris le train au milieu du chemin, et nous avons commencé d’abord par redresser la situation du groupe. S’agissant du chiffre d’affaire, nous avons battu le record depuis la création du groupe. Le chiffre d’affaire de l’année a frôlé les 14 milliards de DA et nous comptons clôturer l’exercice 2023 à 16 milliards de DA.
Vous savez bien que les aspects communication, marketing, le rapprochement du client sont très importants pour toutes entreprises portées vers développement et la croissance économique de manière générale. Qu’en est-il justement de ces aspects très importants au niveau du groupe GETEX ?
C’est une question pertinente. Comment se repositionner sur le marché, comment se rapprocher et rendre la confiance aux clients. Nous avons transmis le message à tous les niveaux de responsabilités. Cadres et salariés simples. D’abord, on doit inculquer la culture de l’entreprise et l’amour du métier et de l’appartenance. Nous avons dit aussi que la qualité qui concerne tout le monde et pas seulement le premier responsable. La qualité du produit commence par l’accueil, c’est aussi l’affaire du commercial, de l’agent de sécurité et de la femme à la maison. Donc, il y a un travail de mise à niveau de la ressource humaine, du marketing. La valorisation du produit et de l’image de l’entreprise concerne tout le monde. C’est la mise à niveau de tous les paramètres de l’entreprise pour aller de l’avant qui mène vers le même objectif qui celui du développement continu de l’entreprise. Ça ne sert à rien d’avoir un produit de qualité, si l’on n’accompagne pas le produit par d’autres éléments de mise en valeur en marketing et publicité, renforcer la synergie intérieur et inter-entreprises, renforcer le dialogue et l’aspect sociale et culturelle également. Nous avons même ouvert les portes à tous les partenaires sociaux. Je pense que on va réussir encore mieux à l’avenir Inchallah.
Peut-on connaître la part du marché national et le volume exportation des produits GETEX ?
Nous avons deux parts de marché. Nous avons la filière cuir et la filière textile. La filière cuir, nous avons l’amont et l’aval. Nous avons un taux de satisfaction et de couverture à 100%. L’aval de la filière cuir se situe pratiquement à 20%, donc, il y a de la place pour tout le monde. Concernant la filière du textile, le taux de couverture est de 25% par rapport aux capacités de productions installées. Je dis clairement, qu’il y a de la place pour le groupe mais aussi pour les nouvelles entreprises micros ou moyennes entreprises. S’agissant l’exportation, je dirais que le groupe GETEX a déjà un capital expérience dans l’exportation. Et comme nous avons mis l’exportation comme cheval de bataille, nous avons doublé le chiffre d’affaire d’exportation de l’année 2023 par rapport à l’année 2022. Nous avons également notre partenaire Turc TAYAL qui a exporté aussi en 2022 un chiffre d’affaire de 2 millions DA et 4 milliards DA en 2023. Nous sommes en train de doubler le chiffre d’affaire de l’exportation.
Quelques mots pour conclure ?
Je l’ai dit déjà sur les plateaux de la télévision national. C’est l’occasion à ne pas rater pour tous les opérateurs économiques. Maintenant qu’il y a une volonté politique, économique et sociale même, donc, la balle est dans notre champ. On doit saisir cette opportunité et concrétiser sur le terrain, les programmes du président de la république, des pouvoirs publics et de la tutelle pour le développement d’une économie durable.
Entretien réalisé par Amar CHEKAR