Ouvert depuis 2010, le centre intermédiaire de soins en addictologie CISA de Chlef, offre une opportunité de réinsertion sociale pour un nouveau départ dans la vie aux personnes addictes aux différentes drogues, jeux électroniques, écrans, travail, nourriture ou aux achats compulsifs, et qui veulent volontairement se soigner.
Cette structure sanitaire disposant de spécialistes en psychiatrie, psychologie et en addictologie, enregistre ces deux dernières années, une affluence de personnes de différents âges et horizons sociaux, qui veulent s’y soigner et bénéficier de la qualité des prestations sanitaires proposées.
Le choix de ce centre par les personnes addictes est aussi dicté par les résultats positifs obtenus dans le traitement de nombreux cas d’addiction et ayant permis aux patients de reprendre une vie normale au sein de la société. La directrice de l’établissement public de santé de proximité EPSP d’Ouled Fares, Hadjira Guermah, a indiqué que durant l’année 2023, plus de 770 cas d’addiction ont été admis au centre, dont 50 femmes. En 2022, le nombre de patients admis était de 470, alors qu’il n’a pas dépassé les 288 cas, dont 8 femmes, en 2021.
La hausse du nombre des personnes addictes admises au centre est due àl’émergence d’une prise de conscience parmi cette catégorie et au sein desfamilles, de la nécessité de lutte contre les différentes formesd’addiction pour une réinsertion dans la société, ainsi que la mise à ladisposition de ces patients d’un staff médical qualifié.
La mise en place d’un programme de traitement pour le suivi et l’accompagnement des cas psychologiques ou sociaux qui sont pris en charge au sein du CISA, explique aussi cette prise de conscience et la fréquentation notable observée, a ajouté la directrice. La semaine nationale de prévention 15-21 avril initiée par le ministère de la santé et organisée à travers les différentes wilayas.
Pas moins de 60 personnes sont reçues quotidiennement au CISA, soit pour une consultation, une prise en charge ou un accompagnement à distance, a fait savoir la cheffe de service de cet établissement, le docteur Souad Djebara.
Rédaction