Marquant la célébration du 60 éme anniversaire du cessez-le feu, le 19 mars 1962, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé vendredi que l’Etat algérien continuera à réclamer ses archives et les droits des victimes des essais nucléaires auprès des autorités française. Les essais nucléaires des colons ont laissés de grands dégâts et des victimes qui se comptent par milliers au sein de la population algériennes plusieurs décennies aprés l’indépendance nationale.
« L’Algérie continuera d’œuvrer sans relâche et toute sécurité, à préserver la place et la position de l’Algérie dans le contexte mondial actuel », a-t-il indiqué dans une lettre adressée au peuple algérien, à l’occasion de la célébration du cessez-le feu, le 19 mars 1962. Conscient des mutations profondes sur les plans régional et international, l’Etat œuvre en toute sécurité, à préserver la place et la position de l’Algérie dans un contexte mondial marqué par des perturbations et des bouleversements et dans un monde qui ne sera plus régi à l’avenir par les mêmes règles qui ont commandé, des décennies durant, les relations internationales, ni par les mêmes équilibres politiques et économiques mondiaux », a indiqué le président tebboune dans un message adressé à l’occasion de la célébration de la fête de la victoire 19 mars 2022. » Nous vivons aujourd’hui, en cette conjoncture particulière et complexe, à l’instar des pays du monde, des mutations décisives sur les plans régional et international. Notre aspiration à bâtir une Algérie prospère nous impose de réhabiliter la valeur de l’effort et du travail, de veiller au renforcement de notre sécurité nationale dans toutes ses dimensions face à tout imprévu ou urgence » a-t-il indiqué dans sa lettre tout en ajoutant « Nous devons par ailleurs veiller à l’unité de nos rangs, conjuguer nos efforts et renforcer le sens du devoir national, tout en assumant pleinement nos responsabilités, dans les différents secteurs et à tous les niveaux, envers notre Nation et notre patrie ».
Rédaction
