Le ministre du Logement, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement urbain, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé ce lundi à Alger le début de la distribution des premiers logements du programme de location-vente « AADL 3 » dans plusieurs wilayas, à compter du 1er novembre prochain, à l’occasion du 72e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération.

Présidant, au siège de son ministère, une réunion consacrée à l’évaluation des programmes du secteur de l’habitat, en présence des directeurs centraux et exécutifs, Tarek Belaribi a indiqué que le secteur du logement  poursuit avec la même détermination et le même engagement la mise en œuvre de ses programmes de développement. Notamment  la préparation de la prochaine opération nationale de distribution de logements prévue à l’occasion du 72e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, correspondant au 1er novembre. »

Belaribi a précisé que  » Cette opération coïncidera avec  le début de la remise des premiers logements du programme AADL 3 dans plusieurs wilayas dont les projets ont atteint des stades avancés de réalisation », soulignant qu’il s’agit de concrétiser « l’engagement de l’Etat à respecter ses obligations et ses promesses et à répondre aux aspirations des citoyens à disposer d’un logement décent. »

Belaribi a également relevé que son département ministériel avait entamé l’implantation du programme  AADL 3  à travers différentes wilayas, selon une nouvelle vision urbanistique fondée sur la création de pôles urbains, considérés comme une option « stratégique » pour mettre en place un modèle urbain moderne reposant sur une répartition équilibrée de l’urbanisation, la réduction de la pression sur les grandes villes et la création de quartiers intégrés répondant aux exigences de la vie moderne, grâce à leur dotation en différentes infrastructures et équipements essentiels.

Dans le cadre de cette vision,  » Nous avons lancé la réalisation de 47 pôles urbains à travers 38 wilayas, sur une superficie globale de plus de 30.000 hectares. L’opération a débuté avec le lancement de l’aménagement de 16 pôles urbains couvrant une superficie estimée à 7.875 hectares, avec une capacité d’accueil de 493.559 logements.  Belaribi avait annoncé, en juillet 2025, le lancement des travaux de 16 nouveaux pôles urbains dans 16 wilayas : Djelfa, Blida, Oran, Mascara, Relizane, Chlef, Tipasa, Jijel, Tlemcen, Constantine, Skikda, Souk Ahras, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Boumerdès et Tissemsilt.

Il a également indiqué que plus de 121.000 logements, toutes formules confondues, avaient été implantés au niveau de ces 16 pôles urbains, dont plus de 109.000 logements relevant de la formule  AADL 3 dans sa première tranche, ainsi que 859 équipements publics de proximité et structurants, en concrétisation du principe d’intégration et de complémentarité au sein des futurs quartiers et villes.

M.T

Share.
Leave A Reply
Accessibilité

Outils d'accessibilité

Taille Texte
Niveaux de gris
Haut Contraste
Police Lisible
Souligner liens
By CHERIF HADDAD Consulting & Expertise
Exit mobile version