Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a visité, lundi au Palais des expositions des Pins maritimes, plusieurs stands d’entreprises algériennes et étrangères participant à la Foire internationale d’Alger FIA, dont il a inauguré la 57e édition. A cette occasion, le président de la République s’est enquis des réalisations et des investissements des entreprises algériennes dans divers secteurs d’activité.
Le président de la République s’est d’abord arrêté au pavillon de l’Espagne, invitée d’honneur de cette édition. Cette participation, qui témoigne de la dynamique positive que connaissent les relations algéro-espagnoles, offre l’opportunité de renforcer la coopération bilatérale et d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat entre les entreprises des deux pays dans plusieurs secteurs stratégiques.
Le président de la République s’est également arrêté au niveau du stand de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires ANESRIF, où il a suivi une présentation détaillée sur les grands projets ferroviaires réalisés à travers les différentes régions du pays.
Le président de la République a aussi visité le stand de l’entreprise « Iris Tyres », spécialisée dans la fabrication de pneumatiques, et celui d’Air Algérie, où il a écouté des explications sur le plan de renforcement des investissements de la compagnie.*
Entreprises Algérienne publiques et privés un seul objectif: Le dévelopement de l’économie nationale
Le président de la République s’est ensuite arrêté au stand de l’entreprise Bellat, qui connaît une dynamique soutenue grâce à la concrétisation de plusieurs projets d’investissement dans le domaine de la production de viandes blanches. Il a poursuivi sa visite en se rendant au stand du groupe agroalimentaire SIM, dont les investissements sont en forte expansion et dont les produits couvrent une part importante de la production nationale.
Le président de la République s’est par la suite arrêté au niveau du pavillon du Sultanat d’Oman, qui participe à cette édition avec plusieurs entreprises économiques pionnières, avant de se rendre au pavillon de la Tunisie, qui participe elle aussi avec plusieurs entreprises ambitionnant de renforcer les liens de coopération et de partenariat avec les entreprises algériennes.
Le président de la République a également observé une halte au pavillon de l’Etat de Palestine, où il a suivi une présentation détaillée sur les produits de qualité exposés, avant de visiter le pavillon du Sénégal, représenté par plusieurs grandes entreprises, et celui du Tchad, qui participe à cette édition avec plusieurs entreprises économiques intéressées par le partenariat.
Au pavillon du ministère de la Défense nationale, le président de la République a suivi des explications détaillées sur les différentes industries et fabrications militaires nationales et les structures de production relevant de l’Armée nationale populaire ANP. Cette édition de la FIA enregistre la participation de plusieurs établissements militaires, qui y présentent leurs dernières technologies et productions.
Le président de la République avait entamé sa visite en suivant un exposé exhaustif sur cette 57e édition de la FIA, organisée sous le slogan « Confiance et stabilité pour une croissance durable », avec la participation d’opérateurs économiques et d’entreprises nationales et étrangères.
A.C
