Croisé à la grande librairie tiers monde à Alger, Lounes khir, un homme qui montre la voie à ceux qui ne pensent pas et n’ont jamais lus un livre ne serait-ce une fois dans leurs vie accroché au sujet de l’importance de la lecture: » La lecture c’est vitale. La lecture c’est mon oxygène » affirme lounes khir qui a commencé à écouter la radio Chaîne2 pour découvrir le monde du livre depuis le mois de ramadhan 1966 précise t-il. » ça ne rajeunit pas si je me rappelle la première émission présenté par Rachid Soufi qui a traduit le livre » Les Misérables » de Victor Hugo adapté en feuilletion radiophonique en la langue Kabyle », se remémore Lounes khir qui reconnaît les personnes, son entourage des les premières discussions.
Doué par un sens d’ecoute et d’analyses des sujets abordés qui n’est pas à la portée de tous, Lounes khir fait partie de ceux qui parlent peu et bien a la fois: » Le premier livre que j’ai lu, c’est » Le fils du pauvre » de Mouloud Feraoun. Je suis très attaché à la littérature Algérienne en premier lieu autres livres classiques français » fait il savoir et de résumer tout en quelques mots: » Je ne compte pas le nombre de livres que j’ai lu. Mais, je peux dire plus de 1000 titres d’auteurs. Actuellement, le livre numérique est à la portée de tous les lecteurs et lectrices » selon Lounes khir qui n’a pas manqué de remercier tout les auteurs et librairies qui lui donnent des livres gratuitement pour lire pratiquement toutes les nouveautés.
Sollicité pour un témoignage au sujet de ce lecteur, ami de la librairie tiers monde, Ali Bey répond Ironiquement : » Oui je veux bien donner un témoignage sur Lounes Khir. Mais, pas devant lui » dit il pour y ajouter une note respect et considération à ce lecteurs assidu que la célèbre écrivains Maissa Bey lui a consacré au moins deux articles. Le premier publié dans le journal le Monde et un deuxième article qui a été publié l’écrivain Amine Zaoui dans le quotidien Liberté, ainsi que Algerie62 qui revient avec une deuxième publication aprés celle du SILA 2023.
Doué pour la lecture, Lounes Khir est doté d’une véritable force de caractère qu’on apprécié beaucoup dans le monde de la littérature Algérienne notamment qui renforce assidument la santé mentale et physique dans une conjoncture trés difficile, ou l’on doit etre philosophe ou psychlogue pour admettre l’inamissibles.
A.C

