La chambre Agricole de Batna qui a organisé le salon national des fruits et légumes,  du 3 au 5 octobre 2024 à la Safex Alger avec la collaboration d’autres organisation du secteur agricole, n’a plus donné de suite au sujet de la continuité ou non de cet évènement agricole et économique de grande importance.

La région est classée pionnière en Algérie en termes de production de la pomme en particulier. Le prix des pommes a atteint un degrès inimaginable dépassant les 1200 DA/Kg.  Les producteurs de la pomme des Aures, notamment Batna, font appel : « Depuis que l’Etat a décidé le plafonnement des prix de la pomme à 450 DA, Une grande partie des producteurs de ce produit alimentaire de grande consommation, ne sont plus intéressés par cette démarche.  On appelle au retour du principe du marché de l’offre et de la demande, ainsi que la protection de la production, afin de les motiver pour la production de la qualité qui a perdu sa réputation. », a indiqué M Aissa Anoun, producteur et membre de la chambre agricole de Batna.

M Anoun que nous avons contacté par téléphone ajoute « L’Etat a protégé l’Arbre, mais pas la production. Il suffit d’un orage accompagné de grêle, c’est toute la production qui à mettre de côté », a-t-il indiqué et de poursuivre : « La matière première est les produits phyto sanitaires sont importé à raison de 80% des besoins exploités par les producteurs.

Contacté par nos soins, Mme Nouria Khelifi, productrice de la pomme de premier choix au point d’assurer 30% de sa production globale en 2024 a même souhaité l’exportation de ses produits, résume : « On veut bien exposer nos produits, Mais, cela dépend des organisateurs. » a-t-elle indiquée cette dame qui a relevé tous les défis au niveau de la commune Hidoussa à Batna.

La chambre agricole de Batna enregistre au total 48000 agriculteurs, dont plus de 2000 producteurs de la commune de Hidoussa qui produits des pommes de premiers choix, mieux que les pommes d’importation que l’on achète au prix qui dépasse de très loin, le pouvoir d’achat de la grande majorité des algériens.

A.C  

Share.
Leave A Reply
Accessibilité

Outils d'accessibilité

Taille Texte
Niveaux de gris
Haut Contraste
Police Lisible
Souligner liens
By CHERIF HADDAD Consulting & Expertise
Exit mobile version