Le président du Parlement panafricain PAP, Fateh Boutbig, a réaffirmé, lundi, l’engagement de cette institution à être un « partenaire actif » dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Afrique, en tant que cadre stratégique incarnant les aspirations des peuples du continent à une Afrique prospère, intégrée, sûre et capable de prendre la place qui lui sied dans le concert des nations.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la première session ordinaire de la septième législature du PAP, tenue au siège du parlement à Midrand Afrique du Sud, Fateh Boutbig  précise que  » cette session constitue une étape charnière dans le parcours de notre institution continentale » et d’ajouter que  » la prochaine phase aura pour maître-mot la réforme, l’efficacité, le partenariat et la réalisation ».

Le président du PAP a indiqué que la vision de la septième législature repose sur « quatre axes stratégiques : le renforcement de la performance institutionnelle du Parlement, la consolidation des principes de bonne gouvernance, le soutien à l’intégration économique et législative du continent, et l’ancrage de la diplomatie parlementaire au service de la paix, de la justice et du développement, parallèlement à la conduite de la transformation numérique et au renforcement de la souveraineté numérique de l’Afrique ».

M  Boutbig a souligné que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) n’est « pas un simple accord économique, mais un projet civilisationnel et stratégique qui incarne la volonté de l’Afrique de bâtir son avenir par ses propres moyens », relevant que le PAP poursuivra son soutien à sa mise en œuvre à travers le rapprochement législatif, l’harmonisation des législations nationales et le suivi des engagements continentaux ».
Il a réitéré, à cette occasion, la solidarité du PAP avec le peuple palestinien et son soutien à ses droits légitimes, notamment son droit à établir son Etat indépendant, appelant à mettre fin à la souffrance des civils et à respecter les résolutions des Nations Unies et la légalité internationale.

Il a également réaffirmé l’attachement du PAP au parachèvement du processus de décolonisation, conformément à la Charte des Nations Unies, à l’Acte constitutif de l’Union africaine UA et aux résolutions pertinentes.
Au terme de son allocution, M. Boutbig a rappelé que l’autonomisation des femmes et des jeunes représente « un pilier fondamental » pour construire l’avenir du continent, soulignant la nécessité de « renforcer la présence des femmes aux postes de direction et de prise de décision, d’assurer une éducation de qualité et de garantir des opportunités d’emploi et de créativité pour les jeunes, en tant que partenaires du présent et artisans du changement ».

Lors des travaux de cette première session ordinaire de la 7eme législature qui se poursuivent jusqu’au 30 juillet courant, les participants débattront de plusieurs questions inscrites à l’ordre du jour, notamment la paix et la sécurité sur le continent, les rapports des commissions permanentes, le rapport du Caucus des femmes parlementaires, ainsi que le thème de l’UA pour l’année 2026: « Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ». La session se clôturera par l’adoption des résolutions finales.

Rédaction Afrique

Share.
Leave A Reply
Accessibilité

Outils d'accessibilité

Taille Texte
Niveaux de gris
Haut Contraste
Police Lisible
Souligner liens
By CHERIF HADDAD Consulting & Expertise
Exit mobile version