Ouvrant le débat sur la question de la réception de la Diaspora Algérienne établit à l’étranger, le président de la République Abdelmadjid Tebboune souligne:  » L’Algérie à besoin de sa diaspora, afin  de contribuer au développement durable dans tout les domaines. Les scientifiques Algériens ont toute la liberté est le soutien nécessaire pour apporter des solutions qui vont dans l’intérêt général et national » à indiqué le président Tebboune.

Répondant à la question de la croissance du PIB, le président de la République a souligné que le chiffre peut atteindre plus de 4,  et ce, en tenant compte de l’ouverture de plusieurs chantiers miniers et industriels. « La rentrée scolaire de l’année 2026/2027 à enrigistré une production importante qui a repondu aux besoins du marché des articles scolaires ».

Concernant le passage des bateaux Algérien au détroit d’ormuz, le président de la République a indiqué que  » Notre pays développe des relations responsables est respectueuses envers tout ses partenaires. Il n’y a pas que les bateaux Algériens qui traversent le détroit d’ormuz.  L’algerie Aide tout pays qui sollicite notre solidarité », a-t-il affirmé.

Évoquant la question de République Sahraoui, à précisé que  » L’ONU/CS est souverain. On est pas plus Sahraouis que les Sahraouis. La décision leurs revient est L’algerie soutient le choix du peuple Sahraoui qui lutte pour son indépendance depuis plus de 50 ans. »

Le président Tebboune réaffirme la  position de l’Algérie qui œuvre pour la paix, la stabilité et le développement durable des peuples. S’agissant du projet du Gazoduc qui traverse le Niger qui d’une longueur linéaire de 4500 km est un projet complémentaire qui permet à 14 pays Africains de tirer profit selon  les besoins des pays Africains.

Concernant les relations de l’Algérie avec La Russie, l’Amérique, la Chine, le président de la République souligne que  » L’Algérie est un pays souverain qui entretien de bonnes relations avec tout les pays respectueux de la souveraineté du pays, tout  dans le respecte le droit international« , fait il savoir.   » La stabilité des pays du Sahel passe par le développement économique et social est non pas par l’armement et les tiraillement militaires »

Le soutien de l’Algérie pour le Niger est déclaré de manière solennelle. Aucun autre pays, ne peut imposer quoique ce soit à l’Algérie » à soutenu le président de la République.

Idem pour le Mali qui est proche de l’Algérie plus que n’importe quel temps. » L’Algérie ne s’ingere pas dans les affaires internes du pays. C’est au Malien de trouver la solution qui convient le mieux pour la stabilité et le développement durable du Mali ».

A.C

Share.
Leave A Reply
♿ Accessibilité

Outils d'accessibilité ✖

Taille Texte
Niveaux de gris
Haut Contraste
Police Lisible
Souligner liens
By CHERIF HADDAD Consulting & Expertise
Exit mobile version