Le président de la société d’oncologie médicale, professeur Kamel Bouzid, a appelé lundi à une réaction urgente des pouvoirs publics quant à la question de la maintenance du matériel de radiologie des centres anti-cancer ouverts à travers le territoire national.
S’exprimant sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio nationale, le professeur Kamel Bouzid a soulevé la problématique de la maintenance des équipements des 20 centres anti-cancer répartis à travers le territoire national, faisant état de délais longs allant jusqu’à six mois pour la réparation du matériel en panne. Il faudrait six mois pour réparer un matériel de radiothérapie en panne dans le secteur public. C’est le cas d’ailleurs au Centre anti-cancer Pierre et Marie Curie d’Alger CPMC, alors que dans le privé, la pièce nécessaire pour le fonctionnement d’un équipement en panne est ramenée dans des cabas, a-t-il signalé. A ce propos, il a préconisé d’engager une lourde réflexion notamment sur la révision du Code des Marchés publics et aussi la nécessité de négocier avec le fabricant des médicaments destinés aux malades cancéreux, assurant qu’il n’existe qu’une seule multinationale ayant l’exclusivité de ce remède.
S.S

