La Cour suprême de justice du Venezuela a ordonné samedi soir à la vice-présidente Delcy Rodriguez d’assumer immédiatement les fonctions de présidente par intérim après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro. Cette décision du pouvoir judiciaire a été lue à la radio et à la télévision nationales par la magistrate de la Cour Tania D’Amelio.
« Il est ordonné que la citoyenne Delcy Eloina Rodriguez Gomez, vice-présidente exécutive de la République, assume et exerce, en tant que présidente par intérim, tous les pouvoirs, devoirs et attributions inhérents à la fonction de présidente, » indique la décision de la Cour suprême. L’ordonnance précise également que le rôle de Mme Rodriguez en tant que présidente par intérim « doit être exercé immédiatement ».
Samedi, les Etats-Unis ont lancé une opération militaire et capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse dans la capitale Caracas, avant de les transférer hors du pays, selon des médias qui citent le président américain Donald Trump.
Rédaction Internationale