Ironie du sort. La libération des prix donne naissance à des phénomènes et comportements commerciaux indélébiles.
Le gain facile a submergé les esprits. Qui de nous auraient imaginé que le prix d’une pizza composé de pattes et de quelques ingerdients qui ne dépasse pas 150 a 200 grammes en tout et coûte plus cher qu’un médicament qui coûte la vie humaine ou d’un kilogramme de viande ou de fruits ?
Cela se passe dans les pizzerias qui ne valent pas les noms en plus du temps limité réparti aux consommateurs composé essentiellement des familles ou couples qui passent des moments en tête à têtes dans les pizzerias.
» Nous sommes allé dans un salon pizzerias pour prendre des boissons fraîches. Le gérant nous a obligé de consommer des pizza qui coûtent les yeux de la tête 3600 Da la piece. La viande a 2000Da/kg. En plus d’un accueil style robot » déplore Mohamed D, ingénieur dans le domaine des TIC à Alger.
Et d’ajouter » Au moins s’ils paient les impôts convenablement pour rendre leurs argents légale devant la loi et licites devant la religion. Ni science ni conscience. Que le gain facile qui frappe les esprit de bon nombre de commerce pour ne pas généraliser « .
Évoquant le rôle du contrôle qualité environnement, certains établissements nuisent à l’environnement avec leurs déchets en plus de la fraude fiscale, déplorent plusieurs clients.
Le bouleversement de l’échelle des valeurs morales à bousculés les modes de vies vers des choses banales, éphémères et insensés, a-t-on regretté.
F.F