Le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections ANIE, Karim Khelfane, a mis en avant, hier mardi à Alger, la participation de la diaspora algérienne à la vie politique nationale.
Karim Khelfane estime que « la diaspora algérienne constitue une passerelle dynamique entre tous les enfants du pays, contribuant ainsi au renforcement de leur cohésion. M Khelfan a salué l’intérêt particulier accordé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la diaspora à travers son attachement constant à préserver la dignité de nos concitoyens, où qu’ils se trouvent, et à leur garantir toutes les conditions leur permettant d’exercer pleinement leurs droits politiques et civiques, en tant que partie intégrante du peuple et des forces vives du pays. »
Cet intérêt reflète une vision claire pour l’avenir de l’Algérie, reposant sur l’implication de tous ses enfants dans l’édification d’un Etat fort. « La participation de la communauté nationale à la glorieuse Révolution de libération et son apport au recouvrement de la souveraineté nationale » a joué un rôle essentiel pour l’indépendance nationale.
Le coordinateur de la Commission algérienne Histoire et Mémoire et membre du conseil de l’ANIE, M. Mohamed Lahcen Zeghidi, a présenté une communication sur la participation de la communauté nationale à la glorieuse Révolution de libération. Il est notamment revenu sur les manifestations du 17 octobre 1961, qui ont, a-t-il dit, « témoigne de l’unité du peuple algérien à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour faire face à la brutalité d’un colonisateur qui a réprimé, avec une violence inouïe, une manifestation pacifique, massacrant et jetant dans la Seine plusieurs manifestants sans défense ».
F.F