Ahmed Benbitour a appelé, hier mercredi, à une lecture attentive de la Constitution pour aboutir à une solution politique à la crise que traverse le pays .
Invité du premier numéro de l’émission « Erriwaq Essiassi », produite par le département audiovisuel de l’APS, M. Benbitour a estimé que « l’idée du respect stricto sensu de la Constitution ne fera pas sortir le pays de la crise. Benbitour a souligné que la solution politique s’opère par un changement serein du régime à travers l’application des articles 7 et 8 de la Constitution qui stipulent l’activation de l’article 102 durant une période de transition qui devra donner lieu à l’élaboration d’une feuille de route pour une sortie de crise. La désignation d’un gouvernement de transition et la définition des modalités d’organisation d’une élection Présidentielle régulière qui pourra garantire une transition.
Par ailleurs, M. Benbitour a mis en avant l’importance de choisir des représentants compétents du Hirak populaire pour des « négociations » avec les parties dirigeantes en vue d’un « changement total du système ».
Le Hirak populaire qui réclame un changement radical du système « se doit de passer » à une nouvelle phase à travers « la désignation de représentants officiels capables d’élaborer une feuille de route pour négocier avec les parties dirigeantes en vue de réaliser la principale revendication de la rue algérienne, à savoir le changement de tout le système ».
Plus explicite, M. Benbitour propose la désignation d’un représentant par wilaya pour que ces représentants se réunissent, par la suite, pour élire trois d’entre eux pour parler au nom du Hirak.
Se disant disposé à « apporter son aide » dans la transition qu’il prône, en contribuant à l’élaboration de la feuille de route pour la gestion de cette étape, il a indiqué avoir « un programme » de sortie de la crise politique que traverse le pays.
APS