L’Ordre national des experts comptables ONEC a annoncé lundi son adhésion à la Fédération internationale des Comptables IFAC, une organisation mondiale qui regroupe les corps professionnels de comptabilité de plus de 130 pays, ce qui permettra d’accéder à des opportunités de collaboration et de développement professionnel au sein d’un réseau mondial.
« Cette adhésion, obtenue après un processus rigoureux, marque une avancée historique pour la profession comptable en Algérie. L’intégration de l’Algérie à l’IFAC est une reconnaissance internationale de la qualité et des standards professionnels auxquels adhèrent les experts comptables algériens« , souligne l’organisation professionnelle dans un communiqué, notant que cela ouvre de « nouvelles perspectives pour renforcer la transparence, la gouvernance et la compétitivité économique du pays ».
De plus, l’adhésion à l’IFAC permettra aux experts comptables algériens d’accéder à des opportunités de formation, de collaboration et de développement professionnel au sein d’un réseau mondial. Elle renforcera également la capacité de la profession à répondre aux exigences des parties prenantes en matière de transparence financière et de durabilité économique.
Cette adhésion est le fruit d’un effort collectif impliquant le Conseil national de l’ordre, ses membres, le personnel permanent, ainsi que des partenaires institutionnels tels que le ministère des Finances, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité, et le Conseil national de la comptabilité. Le soutien de ces institutions a été déterminant pour mener à bien ce projet ambitieux.
Créée en 1977, l’IFAC regroupe actuellement plus de 180 organisations membres et associées, représentant environ 3 millions de comptables professionnels dans plus de 130 pays. La mission de cette instance internationale est de promouvoir des normes professionnelles de haut niveau, de soutenir le développement des corps professionnels de la comptabilité et d’agir en faveur de l’intérêt public.
Ces dernières années, l’IFAC s’est particulièrement investie dans des projets visant à renforcer la transparence financière des gouvernements, à promouvoir la durabilité économique et à intégrer les objectifs de développement durable dans la pratique comptable, selon l’ONEC. La vision de l’IFAC aligne parfaitement la profession sur les enjeux globaux d’aujourd’hui et de demain.
F.F