En dépit de la récession économique mondiale induite par la propagation de la pandémie de Covid-19, l’Algérie a pu réaliser plus de 5 Mds Usd d’exportations non-pétrolières à la fin 2021.
Parmi les principales filières ayant connu une hausse importante des exportations, figurent les produits alimentaires, agricoles et pétrochimiques, les matériaux de construction céramique, ciment et fer, le plastique, le caoutchouc, le verre, le papier, les médicaments, le textile ainsi que les appareils électroménagers. En toute confiance, le président de la République a annoncé en 2022 un nouvel objectif, celui d’atteindre 7 Mds Usd d’exportations hors hydrocarbures en 2022.
Le Président Tebboune a voulu ainsi que l’année 2022 soit une année économique par excellence en vue d’insuffler, après deux années marquées par l’impact de la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale, une nouvelle dynamique sur le plan économique, à la faveur d’indicateurs soutenant une nette amélioration des taux de croissance et une reprise dans tous les secteurs, avec le lancement de plusieurs projets vitaux, parallèlement à la promulgation de la nouvelle loi relative à l’investissement.
En décembre 2022, lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, le président de la République a affirmé que l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures n’est plus qu’un simple slogan, mais une réalité palpable. Comme prévu, l’année 2022 a été réellement marquée par une hausse record des exportations hors hydrocarbures, atteignant 7 Mds Usd à la fin de l’année.
A.S