mercredi, juin 23, 2021

Examen primaire 6éme: Plus de 853000 élèves passent à l’épreuve des exercices ce mercredi

Doit Lire

Pas moins de 853.000 élèves passeront l’examen de fin d’études primaires cinquième prévu mercredi le 2 juin 2021, a annocé l’Office national des examens et concours ONEC.

Selon l’ONEC, le nombre de candidats parmi les élèves de cinquième année primaire qui devront passer l’examen en arabe, en français et en mathématiques a atteint 853.391 candidats, dont 436.469 garçons et 416 922 filles, répartis sur 14.472 centres d’examen au niveau national. L’ONEC a affirmé -selon une fiche technique des examens finaux de l’année scolaire 2020-2021- que les copies des candidats seront compostées au niveau de 13 centres de regroupement et compostage avant de les répartir sur 62 centres de correction, une opération qui débutera du 7 au 17 juin. L’année dernière, le ministère de l’Education nationale a approuvé un ensemble de mesures sur la base de ce qui a été approuvé par le Conseil des ministres en mai 2020 concernant l’organisation du travail pour la fin de l’année scolaire et les examens nationaux pour la session 2020 en raison des conditions sanitaires imposées par la pandémie du Coronavirus Covid-19. Ces procédures pour le cycle primaire se résument en la suppression de l’examen de fin de cycle primaire et l’approbation du passage d’un niveau à un autre dans ce cycle en calculant la moyenne des premier et deuxième semestres et en réduisant le taux d’acceptation à 4,5 sur 10.

La Protection civile met en place un dispositif de prévention et de sécurisation

La Protection civile a annoncé, lundi dans un communiqué, la mise en place d’un dispositif de prévention et de sécurisation en prévision des examens scolaires de fin d’année 2020-2021 fin de cycle primaire, Brevet d’enseignement moyen et Baccalauréat. Contacté par la chaine 3, de la Radio Algérienne, le Colonel Nassim Bernaoui précise que « dans le cadre de ce dispositif, les services techniques de prévention de la Direction générale de la Protection civile ont effectué, à cet effet, plusieurs visites au niveau de l’ensemble des établissements scolaires et centres d’examens, désignés pour accueillir les épreuves. Les unités de la Protection civile, ajoute-t-il, ont effectué, dans ce cadre, « plusieurs opérations de désinfection à travers 19.206 centres d’examen désignés pour accueillir les élèves, dont 13.341 du cycle primaire 5ème, 2.513 du cycle moyen BEM et 3.352 du cycle secondaire BAC, ainsi que 217 centres désignés pour le processus de correction ». En plus des visites, « un dispositif opérationnel sera mis en place, composé de 39.596 agents d’intervention tout grade et fonction confondus, dont 20.225 pour le cycle primaire. Le dispositif, qui comprend 2.390 ambulances et 1.648 engins d’incendie, sera mis en place, et dont le déploiement sera appelé à prendre en charge l’ensemble des préoccupations liées à la sécurité des élèves et du personnels d’encadrement. Bonne chance les enfants.

Rédaction/APS

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Dernièrs Articles