Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, lundi à Alger, la nécessité de renforcer davantage la compétitivité du produit national, d’assurer l’autosuffisance et de booster les exportations, particulièrement dans le secteur industriel, qui connaît un développement notable ces dernières années.
La 56e édition du la Foire internationale d’Alger FIA, innove par l’arrivée de nouvelles gammes de productions algérienne. Le président de la République qui s’est arrêté dans les stands de plusieurs entreprises nationales publiques et privées l’a constaté de près et il n’a pas manqué d’encourager d’avantage les opérateurs économiques pour faire mieux et à relever le niveau d’ambition en matière d’investissement, tout en poursuivant les efforts pour améliorer la qualité du produit national et renforcer sa compétitivité.
Le président Tebboune a salué également les progrès réalisés par plusieurs secteurs, notamment l’industrie mécanique, l’industrie militaire et le textile, soulignant la nécessité de renforcer les capacités d’exportation tout en contribuant à la réduction des importations.
Au niveau du pavillon des industries militaires, où il a observé une longue halte, le président de la République a reçu des explications détaillées sur les activités de nombre d’établissements opérant dans les télécommunications, les structures militaires et l’armement, notamment la Direction centrale de l’industrie militaire, l’Etablissement de construction mécanique de Khenchela et l’Etablissement central de rénovation du matériel des transmissions. Il a salué les réalisations de ces établissements, notamment dans des domaines comme la fibre optique, la fabrication et la maintenance du matériel des transmissions, et la fabrication des substances explosives.
Au pavillon du ministère de la Défense nationale, le président de la République a ordonné au ministre de l’Education nationale d’impliquer les entreprises nationales, y compris celles relevant de l’Armée nationale populaire ANP, dans la réalisation du projet d’équipement des établissements scolaires en tablettes électroniques.
Il a également souligné la nécessité de la contribution des institutions relevant de l’Armée nationale populaire, de l’Entreprise nationale des industries électroniques ENIE, ainsi que des entreprises privées, dans ce projet supervisé par le ministère de l’Education, visant à fournir des tablettes électroniques aux élèves appelant » à couvrir au moins 50 à 60 % » des besoins des établissements scolaires en matériel informatique à partir de la production locale. La contribution de l’institution militaire au soutien et le développement de l’économie nationale à travers divers produits, permettr de réduire la facture des importations, notamment la fibre optique.
Tenant compte de son importance, le président de la République a affirmé qu’il sera procédé à l’interdiction de l’importation de la fibre optique sauf avec l’autorisation du ministère de la Défense nationale, et ce, à l’approche du lancement d’une unité de production de fibre optique relevant de ce même ministère.
Le président de la République a également visité le stand de l’Institut national de cartographie et de télédétection relevant du ministère de la Défense nationale MDN. Au niveau du stand de deux start-up, le président de la République a salué les avancées majeures de l’Algérie dans ce domaine, réaffirmant que les efforts étaient en cours pour « permettre à l’économie nationale de se hisser au premier ou deuxième rang au niveau africain ».
F.F