La quatrième session du forum sino-arabe pour la réforme et le développement s’est tenue mardi dans la ville chinoise de Shanghai, pour discuter des moyens de mettre en œuvre les résultats du premier sommet sino-arabe, avec la participation de représentants de la Chine et des pays arabes, dont l’Algérie.
Organisé par le ministère chinois des Affaires étrangères et le Centre d’études sino-arabe pour la réforme et le développement, le forum a réuni plus de 50 experts, journalistes, responsables au sein du gouvernement chinois et un certain nombre de personnalités arabes.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour les affaires du Moyen-Orient, Zhai Jun, a salué la qualité des relations sino-arabes dans divers domaines, citant des chiffres des échanges commerciaux qui se sont élevés à 430 milliards de dollars en 2022, soit le double par rapport à 2012, et l’importation par la Chine de l’équivalent de 270 milliards de tonnes de pétrole brut en provenance des pays arabes en 2022.
Evoquant la coopération sino-arabe, M. Zhai a rappelé un certain nombre de projets réalisés par son pays dans des pays arabes, dont le plus important est l’autoroute Est-Ouest en Algérie, affirmant que Pékin est prêt à travailler avec tous les pays arabes pour la concrétisation des recommandations du premier sommet sino-arabe tenu en 2022, dans la capitale saoudienne.
L’orateur a également mis en exergue l’importance du concept proposé par le Président chinois, Xi Jinping concernant la construction « d’un avenir commun » entre la Chine et les pays arabes, soulignant qu’il est « difficile pour un pays de se relever seul dans une situation de confinement », réaffirmant la volonté de la Chine de travailler avec tous les Etats pour relever les défis que le monde connait, notamment la reprise après la pandémie de Covid-19, le changement climatique et le terrorisme.
A.S