Actualisé. Deux exposantes Africaines, ont étés victimes de vole de leurs valises pleines d’objets artisanaux d’une valeurs de plus de 2000 dollars dans chaque valises, à-t- on déplorés à la dernière heure de la clôture de l’IATF 2025 au pavillon central à la Safex. Une dame exposante de Djibouti et une deuxième dame de Burkina Faso.
» J’ai fait plusieurs expositions dans le continent Africain. C’est la première fois qu’on me vole ma valises pleine de tous les objets que j’ai exposé depuis l’ouverture de l’IATF 2025. C’est vrai que dans tout les pays du monde, il y a des voleurs. C’est fort possible qu’il y a des personnes qui nous ont repérées et suivis depuis six jours. », a indiquée cette dame artisan de Djibouti qui a déposé plainte au commissariat, pendant que la deuxième victime a hésité de déposer plainte. « Je veux bien déposer plainte pour vol de mes bagages. Mais, je ne sais pas comment faire, si on me contacte par la police et moi je vie au Burkina Faso », fait elle savoir.
A part les passeports qu’elles gardent avec elles chaque jours qu’elles vont à l’hôtel privé où elles sont hébergé à Alger, les deux victimes de vols, ont étés choquées de ne pas retrouver leurs valises dans leurs places depuis l’ouverture de cet événement Africain.
Un autre scandal à été avancé par des agents qui concerne le vol de 240 000 da à un ressortissant d’Allemagne qui a déposé laissé sa valise a côte stand d’un exposant à l’extérieur, proximité du jet d’eau sans pour autant prendre ses dispositions pour protéger son bagage. » J’ai remarqué un mouvement inaproprie de jeunes qui viennent après 17h00. C’est vers la fin des journées que ces jeunes profitent des moments d’inattention des exposants pour commettre leurs actes abject« , selon des agents qui ont gardé l’anonymat. » La question, on ne peut pas accuser des jeunes algeriens ou des exposants eux même qui commettent ces gestes ignoble entre eux. Mais, les caméras de surveillance et peut êtres des négligences qui sont faites en oubliant de faire attention aux objets dans une grande foire, et ce, malgré les dispositions de sécurité qui sont mises en place pour protéger les stands des voles et tout dépassements« , ont ils regrettés quelques agents. Une clôture au goût amère pour ces victimes surtout pour les victimes qui ont tout perdus.
Rédaction

