Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé mercredi à Alger, la finalisation des derniers ajustements concernant le dossier relatif à l’autorisation d’importation des navires de Grande pêche de moins de cinq 5 ans et des moteurs d’occasion moins de 5 ans.
Dans une allocution prononcée en son nom par le Secrétaire général du ministère, Mohamed Bengrina, à l’occasion de la tenue de la 20e session ordinaire de l’Assemblée générale de la Chambre algérienne de la Pêche et de l’Aquaculture CAPA Badani a annoncé la finalisation de la mesure concernant l’autorisation des professionnels du secteur à importer les navires et les moteurs d’occasion de moins de cinq ans, qui a été décidée par le Gouvernement, indiquant que le dossier est désormais au niveau du Secrétariat général du Gouvernement. Il a également indiqué que le ministère a instruit les Directeurs de wilayas de la Pêche d’entamer la réception des dossiers des intéressés par l’importation de ces équipements.
Evoquant les incitations devant promouvoir la production, le ministre a rappelé que son secteur avait autorisé les professionnels de la pêche à changer l’activité de leurs navires de plaisance en pêche artisanale, suite à leur demande, tout en transmettant les dossiers des intéressés aux directions de wilayas. Il a, en outre, ajouté que ces mesures témoignent de l’importance dont jouit le secteur et des moyens déployés pour optimiser la performance et la production.
Badani a salué les mesures prises pour l’encouragement de l’aquaculture, rappelant les dernières incitations fiscales contenues dans la loi des finances 2024, consistant en le soutien direct à la production du tilapia et son exonération de la TVA outre sa réduction pour l’activité de transformation. Il a fait état, dans ce sens, de la signature de la convention y afférente entre les ministères de la Pêche et des Finances en attendant l’émission de la note.
F.F