Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé, mercredi, à Alger le lancement d’un Plan national stratégique de lutte contre la rage 2023-2027 en vue d’éradiquer cette maladie mortelle d’ici 2030.
Présidant une journée d’étude, organisée à l’occasion de la Journée mondiale contre la rage 28 septembre, en présence de représentants des secteurs concernés et d’organisations internationales, le ministre a précisé que l’Algérie, qui avait organisé un atelier sur la rage en octobre 2019, a lancé, en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé OMS et l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage, un Plan national stratégique de lutte contre la rage 2023-2027 en vue d’éradiquer cette maladie d’ici 2030
Ensemble pour éradiquer la rage d’ici 2030
La rage: une seule santé, zéro décès est le thème retenu cette année par l’OMS pour la Journée mondiale contre la rage, placée en Algérie sous le slogan « Ensemble pour éradiquer la rage d’ici 2030 ». La rage qui touche les animaux et peut se transmettre à l’homme représente un véritable problème de santé publique.
Tous les ans, l’Algérie enregistre 15 décès par rage
Les récentes statistiques du ministère de la Santé font état d’environ 120.000 cas de morsures d’animaux, notamment de chiens. Tous les ans, l’Algérie enregistre 15 décès par rage, dont plus de 40% d’enfants de moins de 14 ans. « L’Algérie ne cesse, depuis plusieurs décennies, de mobiliser ses efforts en vue de lutter contre la propagation du virus de la rage qui peut être évitée grâce à la vaccination, mais dès l’apparition des symptômes cliniques, elle est souvent mortelle.
Rédaction